suprime message en haut de la page des libellés

vendredi 9 août 2013

Chronique du Tueur de roi, 2ème journée, 1ère partie-La peur du sage. Patrick Rothfuss

Editions: Bragelonne
Genre: Fantasy
Pages: 574

4ème de couverture:

        J’ai dormi des milliers de nuits et parcouru des milliers de kilomètres.
Je m’imaginais que tout serait très facile, une fois que je serais à l’Université. J’y apprendrais la magie et trouverais les réponses à toutes les questions que je me posais. Je croyais que tout se passerait aussi simplement que dans les livres de contes.
Et il aurait pu en être ainsi, si je n’avais pas eu le don de me faire des ennemis et de m’attirer les ennuis.
Cette histoire n’a rien d’une romance enlevée. Ce n’est pas une fable, où l’on revient d’entre les morts. Ce n’est pas un récit épique destiné à galvaniser les esprits.
Non. Nous savons tous de quel genre d’histoire il s’agit.
Quand quelqu’un vous raconte une partie de sa vie, c’est un cadeau qu’il vous fait.



Mon avis:

        Un second tome qui m'a plus au moins autant que le premier, on retrouve Kvothe l'aubergiste avec grand plaisir et on est reparti au fil de sa vie; nous rejoignons le jeune Kvothe à l'université comme si il n'y avait jamais eue de coupure.
Le rythme change dans ce second tome, alors que le premier se déroulait sur plusieurs années, dans celui ci, il s'agit grosso modo du récit d'une seule année. Cela pourra déplaire à certains qui du coup n'y verront pas assez d'actions à leurs goûts, j'ai au contraire apprécié cette "lenteur" me retrouvant encore plus immergée dans le récit grâce à la multitudes d'anecdotes sur la vie du jeune héros à l'Université. On peut noter certaines répétions avec le premier tome: les frais d'admissions, les travaux à la Pécherie, la guerre avec Ambrose, mais tout cela ne m'a pas dérangée.

        On reprend donc le cours de la vie de Kvothe alors qu'il est encore à l'université, l'occasion pour l'auteur de développer  un peu plus les personnages secondaires: Wilem et Simmon, inséparables compagnons de beuveries du héros, Fela, Auri et même Devi. Alors que dans le premier tome j'avais l'impression de ne pas assez connaître les camarades de Kvothe, j'ai enfin pu m'attacher à eux, bien qu'ils reste des cotés mystérieux.
 Une chose qui ne change pas dans la vie du jeune garçon, c'est l'omniprésence de Denna qui, quand elle n'est pas prés de lui occupe toute ses pensées. Malgré le fait que l'insaisissable jeune femme ne cesse de quitter la vie de Kvothe pour des durées indéterminées, elle finit toujours par revenir car Kvothe est le seul point stable de sa vie. J'aime particulièrement la complexité de leurs relations et de leurs sentiments qui sont très forts.

        Puis vient le changement, Kvothe va devoir se faire oublier de l'Université quelques temps, il va donc partir, seul, l'occasion pour nous de découvrir le reste du monde avec lui même si son voyage est résumé. Kvothe part rejoindre un éventuel riche protecteur: le Maer du Vintas, presque roi de cette province à plus de 1000 kilométre de l'Université.
Le changement de décor est très agréable même si on ne peut s’empêcher d'être déçu d'abandonner tous nos amis: Wilem, Simmon, Fela...Mais très vite on rencontre de nouveaux personnages très intéressants et les intrigues de cour prennent le dessus. On découvre une nouvelle culture complexe avec des coutumes originales (l'échanges des anneaux pour demander un entretien m'a beaucoup plu)
Ce changement décor n'intervient que dans le dernier quart du livre et laisse présager une excellente deuxième partie que je vais me hâter de lire, d'autant plus que la fin de ce tome est marquée par le fait que Kvothe doivent encore partir à la découverte du monde
        
           Pour finir le style d'écriture de l'auteur est toujours aussi agréable à lire pour moi, les mots s'enchainent avec une grande beauté et une grande fluidité qui rendent la lecture extrêmement agréable et rapide.

            En conclusion ce tome ci m'a beaucoup plu et j'ai toujours envie de dévorer la suite car on n'a toujours pas la plus petite idée de comment on est passé de Kvothe, jeune garçon surdoué promis à de grandes choses, à Kvothe, le mystérieux aubergiste qui se cache dans un village isolé.





Mes extraits:

        "- Quelquefois, je m'enfuis, a-t-elle fini par dire. En pleine nuit, sans bruit et sans prévenir.
Elle ne me regardait pas, les yeux fixés sur la ville au dessous de nous.
-Oui, c'est ce que je fais. Je pars. Sans avertissement ni explication. Quelquefois, c'est la seule chose que je sois capable de faire. (Elle s'est tourné un instant vers moi et son visage était grave dans la pénombre.) J'espère que tu as compris sans que j'aie à te le dire...en tout cas, je suis désolée, si cela peut avoir quelque importance pour toi.
         Nous sommes restés là, dans un silence paisible. J'aurais voulu dire quelque chose. Je voulais lui dire que cela m'était égal, mais ç'aurait été un mensonge. Je voulais lui dire que tout ce qui m'importait, c'était qu'elle revienne, mais je craignais que ce soit trop pour elle."


        "Il y a tant d'hommes qui n'ont en tête que l'idée de me faire tomber dans leurs bras, mais il n'y en a qu'un comme toi, dont l'unique souci est que je ne trébuche pas."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire