suprime message en haut de la page des libellés

lundi 19 août 2013

Le dernier Souffle, T1-Le Don, Fiona McIntosh

Editions: Milady
Genre: Fantasy
Pages: 660

4ème de couverture: Encore adolescent, Wyl Thirsk doit assumer le rôle pour lequel on le destinait depuis sa naissance: commandant en chef des armées de Mogravia! Une responsabilité qui le conduit à la cour du prince Célimus, un despote sadique. Là, un geste de bonté envers une sorcière condamnée au bûcher vaudra à Wyl un don miraculeux, ainsi que la colère de son seigneur et maître.
Contraint de lui obéir, Wyl est envoyé au Nord ou la guerre menace, pour une mission suicidaire à la cour ennemie...avec pour seule arme un mystérieux pouvoir dont il ne soupçonne même pas l'existence. Or, s'il n'embrasse pas le Dernier Souffle, il signera sa perte...et celle du pays qu'il a juré de défendre.




Mon avis:
   

               Il s'agit pour ma part du premier livre lu de cette auteur. J'ai trouvé son écriture agréable à lire mais elle ne m'a jamais transcendé; son écriture  n'a jamais réussi à m'immerger complètement dans l'histoire même si j'ai passé un agréable moment.

               Les personnages de cette histoire sont plaisants bien qu'un peu trop (beaucoup pour certains) stéréotypés. Wyl est l'image même du héros se battant pour le bien, courageux, loyal, intelligent. On pourrait pensait au début qu'il lui manque uniquement la beauté. Célimus est en fait son exact opposé: magnifique, cruel et égoïste.
Pour moi, les personnages n'ont pas été assez travaillés, dans ce premier tome, j'ai  plus eu l'impression d'avoir affaire à une suite d'adjectifs: pas de personnalités complexes, pas de petites failles...
Cependant le mercenaire Romen me semble plus intéressant de ce point de vue là et on ne peut s'empêcher de s'attacher au personnage de Finch, jeune garçon ultra intelligent, et au chien Filou, très mystérieux. La princesse Valentyna de Briavel peut devenir un personnage très intéressant à mon avis: jeune femme,élevée par un père aimant, indépendante et masculine qui se prépare à régner du mieux possible sur son royaume.

          L'histoire quant à elle est typique de la fantasy médiévale: un monde divisé en royaumes qui se font la guerre depuis plusieurs générations Durant ce tome, on visitera chacun des trois royaumes, en apprenant un peu plus sur chacune des cultures; celle des "barbares" du Nord est pour moi la plus complexe, bien que pas assez poussée à mon goût.
          Si le monde est typique de la fantasy médiévale, l'histoire est elle aussi sans réelle surprise: un adolescent courageux destiné à devenir le chef des armées du royaume, son antagonisme avec le prince héritier va compliquer les choses et la vengeance va rentrer en jeu.

          Originalité de cette trilogie: le Don accordé à Wyl par une jeune femme accusé de sorcellerie, envers qui il a montré de la bonté. Ce don, le Dernier Souffle est une idée vraiment intéressante qui surprend énormément la première fois qu'il rentre en action. Ce don amènera des situations plutôt coquasses parfois, et permettra de complexifier un peu la personnalité de Wyl, notre héros principal, ce qui n'est pas un mal pour moi.
Un gros point négatif à mon goût: la simplicité des relations entre les personnages. Certains se détestent à la minute ou ils se voient, d'autres tombent amoureux en quelques heures, un barbare tombe amoureux d'une jeune femme malgré la mort de sa femme en couches quelques heures auparavant...
Moi qui aime les relations complexes, j'ai été déçue.

          En conclusion, on a avec ce livre une histoire très agréable à lire car l'écriture et l'intrigue sont plaisantes mais cette trilogie ne fera pas partie de mes favorites même si je lirai la suite avec plaisir.
Je n'ai jamais réussi à accrocher complètement au récit; la preuve, il m'aura fallu plus d'une semaine pour le finir ce qui est énorme pour moi! Je décrochais souvent.
Seule originalité très intéressante: le Don accordé à notre jeune héros par une "sorcière".  

Livre lu dans le cagre du challenge Haut en Couleur: MARRON      


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire