suprime message en haut de la page des libellés

samedi 14 septembre 2013

Les aventures d'Aliette Renoir, T1: La secte d'Abaddon, Cécilia Correia


Éditions: Rebelle
Genre: Urban fantasy
Pages: 301

4ème de couverture:
En arrivant à Paname, les Allemands s’étaient rendu compte qu’une menace plus dangereuse qu’eux sévissait déjà. Alors, en accord avec leurs autorités, ils laissèrent ma famille, les Renoir, continuer leurs petites affaires. Je vais vous dire : cela aurait été plus simple si j’avais dû zigouiller des rongeurs et encore… j’en avais horreur. Bon, je ne vais pas vous mentir plus longtemps, je déteste toutes les bestioles, qu’importe l’espèce animale. Sauf que la plus terrible de toutes, celle que je traquais chaque nuit demeurait mon pire cauchemar. Mais voilà, l’honneur de la famille restait ma priorité. Si bien que même si j’avais le trouillomètre à zéro, je devais quand même braver mes peurs en affrontant mon ennemi juré : le vampire.


Extraits: 

Je suivis ses yeux et vis que ma main était en train de palper inconsciemment ses muscles. Ma menotte y prenait même beaucoup de plaisir.
Je bondis et la retirai comme si j'avais été brûlée par de l'acide.
-Nom d'une bistouflette cornue!
-Ah, non! Vous ne l'avez pas encore touchée! s'exclama t'il les mains en l'air.

-C'est ...?
-Des gonades de loup-garou mâle, expliqua Uphir d'un timbre caverneux.
-C'est à dire ?
-Des roupettes de bête à poil, traduis-je, en me souvenant qu'il ne connaissait pas tous les mots de la langue française.


Mon avis:

                    Cela commençait a faire un petit moment que ce premier tome traînait dans ma PAL et j'ai enfin trouvé l'occasion de le lire avec le challenge 1 an/ 1 genre :Urban fantasy.


                J'ai lu ce livre en très peu de temps, me laissant emporter par l'histoire et surtout par l'héroïne que j'ai adoré suivre!
Ce livre a commencé pour ma part par une grosse surprise. A la vue d'une couverture, la lecture du résumé, on se fait toujours une première impression de la lecture a venir; pour ce livre ci ma petite idée sur l'histoire que j'allais lire était complètement fausse. Dés les premières pages tout ce que je pensais m’apprêter à découvrir a été chamboulée et j'ai adoré.
J'ai adoré commencer ma lecture sur cette fausse impression et me dire que tout restait à lire.

                Ce livre nous entraîne dans le Paris des années quarante, en pleine Seconde guerre mondiale, les allemands ont envahis la ville et le couvre feu est mis en place tous les soirs.
Aliette Renoir, jeune femme d'une vingtaine d'années, y vit et y exerce la dangereuse profession de chasseuse de vampires comme son père et son frère. Seul problème, Aliette est incontestablement une trouillarde de première catégorie! Les bébètes en tout genre, le vide, la hauteur, les situations dangereuses, tout lui fiche une peur bleue et si elle a déjà tué deux vampires en même temps ce n'est que par chance... ils se sont entretués.
J'ai adoré cette anti héroïne par excellence même si elle pouvait parfois être énervante!
Son caractère, sa répartie, son humour; je me suis régalée!
 Aliette n'a jamais sa langue dans sa poche, elle répond toujours, bien souvent sans réfléchir avant. L'auteur a respecté l'époque en faisant parler Aliette avec l'argot des petits titi parisiens; et ce vocabulaire complètement déplacé dans la bouche d'une jeune femme m'a vraiment beaucoup fait rire surtout avec la répartie fulgurante de notre Aliette.

                 Les deux autres personnages centraux sont deux magnifiques vampires Lawrence et Sytry envers lesquels Aliette éprouve pas mal d'attirance.
Les deux ne se ressemblent pas vraiment et chacun pourra trouver son bonheur au niveau de leur personnalité.
On s'attache forcément a l'américain Lawrence et à sa manie d'appeler Aliette "chipie" et si au début Sytry m'a beaucoup moins plus par son coté coureur de jupon, il gagne en profondeur et en sensibilité avec le temps.
             
                 D'un point de vue mythologique, ce livre est intéressant et se rapproche peut être plus du mythe original du vampire. 50 vampires de premiers ordres, fils de Satan qui sont sur terre depuis la nuit des temps et qui ont a leur tour "créés" tous les autres vampires.
Le roi Abaddon qui règne sur les vampires de Paris est un personnage pour le moins impressionnant et j'ai beaucoup apprécié qu'ils vivent dans les sous sol de la ville, caché des humains, mais dans un luxe inouï.
             
                Au niveau de l'écriture, l'auteur nous donne à lire une histoire rythmée, entraînante qui n'est pas surchargée par les descriptions et ou chaque information vient en temps utile.
Ce livre a été lu pour ma part très rapidement, sûrement grâce a l'écriture gaie et fluide de Cécilia Correia et j'ai passé un excellent moment lors de cette lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire