suprime message en haut de la page des libellés

samedi 19 octobre 2013

Anita Blake, T1: Plaisirs Coupables- Laurell K Hamilton

Éditions: Milady
Pages: 382
Genre: Bit-Lit

4ème de couverture:
Mon nom est Blake, Anita Blake. Les vampires, eux, m'appellent "l'Exécutrice" et par égard pour les oreilles les plus chastes, je ne vous dirai pas comment, moi, je les appelle. Ma spécialité, au départ, c'était plutôt les zombies. Je relève les morts à la nuit tombée pour une petite PME. Ce n'est pas toujours très exaltant et mon patron m'exploite honteusement, mais quand on a un vrai don, ce serait idiot de ne pas s'en servir. Tuer des vampires, c'est autre chose, une vieille passion liée à des souvenirs d'enfance. Depuis qu'ils sont officiellement reconnus et ont pignon sur rue, ils se croient tout permis. Certes, il yen a de charmants, voire très sexy, mais il y en a aussi qui abusent. Ceux-là je les élimine. Rien de tel pour garder la forme : ça vous fouette le sang !


Mon avis: 

                    Les premiers tomes d'Anita Blake sont une relecture pour moi, je les avais lus il y a plusieurs années et j'en conservais un très bon souvenir; souvenir qui n'a pas été confirmé par ce premier tome même si la lecture en a été plaisante.
                    Anita Blake, aussi appelée L'Exécutrice par les vampires, est à la base réanimatrice de zombies. Elle travaille pour un petite entreprise dont les clients attendent qu'elle et ses collègues relèvent des morts qui leurs sont proches afin de leur parler puis de les renvoyer dans leurs tombes. A côté de ce job, elle est aussi une tueuse de vampire pour l’État et il lui arrive de donner un coup de main à la Brigade surnaturelle, brigade de police enquêtant sur les crimes et les meurtres commis par ou au sein de la communauté surnaturelle de Saint Louis. C'est d'ailleurs a cause d'une de ces enquêtes sur des meurtres de vampires qu'elle va se retrouver entraînée a travailler pour le maître des vampires de la ville.

                     Anita a, à la base, tout pour être un personnage qui me plaît, un fort caractère, un côté indépendant et de la répartie, cependant je n'ai pas été convaincue. Je l'ai trouvé frôlant la caricature, une personnalité pas assez travaillée et des côtés parfois énervants, elle a parfois des réactions un peu prudes, fille de bonne famille peu en accord avec son caractère bien trempée et son indépendance d'esprit.
 Ce livre est écrit à la première personne, nous n'échappons donc à aucune des pensées d'Anita, ce qui pourrait être un bon point si cela ne prenait pas la place des autre personnages; j'aurais je pense plus apprécié un livre écrit à la 3ème personne avec la personnalité d'Anita forcément moins invasive sur le reste.
Les personnages secondaires étant nombreux, je ne les ai malgré tout pas trouvé assez "présent", Anita prenant beaucoup de place, j'aurais notamment aimé en savoir plus sur Jean Claude

                    Si je n'ai pas énormément accroché avec l'héroïne, j'ai beaucoup apprécié l'univers. Un univers ou les vampires et autres créatures surnaturelles ont fait leur coming out et où le gouvernement se voit obligé de leur accorder des droits, en effet quel est le statut d'un femme dont le mari devient un vampire, une veuve?
J'ai beaucoup apprécié la manière dont notre monde se retrouve changé par ces créatures: tout un business se retrouve créé par la communauté vampirique qui gagne sa vie en ouvrant des établissements qui marchent de nuits: bars, boite de striptease, attractions diverses...
L'univers aurait pu être encore plus travaillé et j'aurais adoré avoir un contexte plus fourni cependant c'est Anita qui nous raconte son histoire et elle ne prend pas forcément le temps de tout nous expliquer.

                 Le rythme de l'histoire est très prenant, si il met un peu de temps à démarrer, on se retrouve vite avec énormément d'actions et de rebondissements, des scènes de bagarres très nombreuses et parfois sanglantes à ne pas mettre entre toutes les mains. Quand au style d'écriture, il est fluide et agréable à lire bien que pour ma part j'ai un peu plus de mal avec les descriptions de l'auteur.  Si Laurell K Hamilton retranscrit parfaitement les ambiances de certains lieux, j'ai beaucoup plus de mal avec ses descriptions vestimentaires qui ne sont pas vraiment essentielles à mes yeux.

                 En résumé, un premier tome décevant mais surtout à cause de mes souvenirs qui étaient faussés et d'une héroïne qui a un peu tendance à m'énerver. Cependant cela reste une lecture sympathique et plaisante, je lirais donc la suite en espérant en apprendre plus sur l'univers et la manière dont le monde réel et le monde surnaturel se côtoient.

Livre lu dans le cadre de:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire