suprime message en haut de la page des libellés

dimanche 27 octobre 2013

Le Haut Royaume, T1- Le Chevalier, Pierre Pevel

Éditions: Bragelonne
Pages: 528
Genre: Fantasy

4ème de couverture:

Un homme, un royaume, un destin. Il avait nom Lorn Askariàn. Certains disent que le malheur arriva par lui et d'autres qu'il fut celui par qui tout fut sauvé. Dans ses veines coulait le sang noir des héros condamnés. Le Haut-Royaume connaît sa période la plus sombre. Le roi est affaibli et la rébellion gronde aux frontières du territoire. En dernier recours, le souverain libère Lorn de ses geôles et le nomme Chevalier du Trône d’Onyx, chargé de protéger l’autorité royale. Héros valeureux et juste, Lorn est une figure d’espoir pour le peuple, mais il poursuit également un but secret : retrouver ceux qui l’ont maintenu en captivité, les uns après les autres… et leur faire sentir le goût de la vengeance.



Mon avis:

                          Aussitôt acheté, aussitôt lu pour ce roman de Pierre Pevel auquel je n'ai pas réussi à résister lorsque j'ai vu sa belle édition en librairie, et bien m'en a pris
                          Lorn Askariàn avait tout pour lui, ami d'un prince, fiancé à une belle noble qu'il aimait de tout son cœur, respecté de tous et du roi qui l'aimait comme un fils; il semblait destiné à un avenir glorieux et heureux.
Mais, accusé de haute trahison, il  va être envoyé à la prison de Dalroth dont on ressort rarement vivant, ou tout du moins plus sain d'esprit. Cependant, 3 ans plus tard, son meilleur ami, le prince Alderan vient le sortir de là, Le Haut Roi,vieillissant, malade et reclus dans sa Citadelle, l'a déclaré innocent. Il le proclame dés lors Premier Chevalier du royaume et lui demande de l'aider a sauver le Royaume en déclin.
Mais Lorn n'est plus le même homme qu'il y a 3 ans, son séjour à Dalroth l'a profondément marqué tout comme l'Obscure, puissance maléfique qui tue ou rend fou les personnes qu'elle contamine.

                        Le personnage Lorn est complexe et si il est difficile de l'apprécier, on ne peut que s'y attacher. Son séjour en prison a rendu le courageux et loyal soldat, plus égoïste et épris de vengeance. On fait connaissance avec un héros ni noir ni blanc, et c'est ce qui fait toute sa force. Lorn a une psychologie très travaillée et sa personnalité sombre, tenace, indifférente parfois mais aussi bonne et courageuse m'a beaucoup plu.La prison et l'Obscure l'ont irrémédiablement changées, faisant de lui un être différent, solitaire; cependant au fil des pages, je l'ai malgré tout trouvé un tout petit peu moins marqué par cette puissance nuisible et maléfique.
                      L'auteur a tout misé sur ce personnage principal, en oubliant parfois un peu les personnages secondaires que j'aurais adoré découvrir un peu plus: le prince Alan si solaire mais en même temps empli de doutes, le prince héritier, les différents Gardes d'Onyx qui m'ont tous interpellés a leur manière, Daryl...
Ces différents personnage aurait pu être vraiment attachants si tant est qu'on en voit un peu plus sur eux et leurs personnalités, et pas seulement une esquisse. Malgré ce petit manque, on suit le parcours de Lorn avec grand plaisir et sa quête pour aider le Haut Royaume s'avère au fil des lignes très prenante.

                     L'univers quant à lui est un univers de fantasy épique ordinaire: une contrée en déclin, une île voisine dirigée par un dragon maléfique et ses rejetons princes dragons à formes humaines, ennemis depuis des générations.
Si j'ai pour ma part regretté la présence d'une carte au début pour comprendre le contexte et m'immerger totalement, j'ai fini par ne plus en ressentir le besoin au fil du temps. L'auteur distille toutes ses informations avec parcimonie mais on finit pas se retrouver immerger sans difficulté au sein de ce Haut Royaume, de ses intrigues, jeux de pouvoirs et de diplomaties. Et si parfois un petit manque de compréhension se faisait sentir tout fini par être dit en temps et en heures.
                     J'ai beaucoup apprécié qu'en début de chaque chapitre figure quelques lignes issus de chroniques historiques qui facilite grandement la compréhension et apporte des informations intéressantes a savoir pour qui aime les contextes développés et complets. On se retrouve peu a peu plongé dans un monde à la mythologie draconienne complexe, avec une religion qui vaudrait le coup d'être encore plus développée et des querelles de pouvoirs et de diplomaties très prenantes.

                     Ce premier tome étant  le premier livre que je lis de cet auteur, je ne peux donc pas comparer, mais j'ai trouvé son écriture très agréable à lire. Des chapitres courts et rythmés, des fins de chapitres en suspens,des phrases courtes et incisives. Tout est fait pour que le lecteur ne lâche pas le livre jusqu'à la fin et c'est réussi, les dernières 200 pages ont pour ma part étaient avalées d'une traite. De nombreux rebondissements et révélations arrivent régulièrement pour préserver l'intérêt du lecteur et nous emporte jusqu'à une bataille finale très réussie et une fin surprenante et face a laquelle on ne peut que être frustré de ne pas avoir encore de seconde tome.

                       Pour conclure, j'ai beaucoup appréciée ce premier tome, qui si il ne m'a pas enthousiasmé dés les premières lignes, est monté crescendo jusqu'au final et que dés la deuxième partie je n'ai plus pu lâcher, entraînée dans une histoire sombre et passionnante.
Cette découverte de Pierre Pevel est plus que positive et je vais attendre le prochain tome avec impatience en espérant y découvrir des personnages secondaires plus développés. Cette première lecture de l'auteur a été un réel plaisir et m'a donné envie de découvrir sans tarder ses autres oeuvres.

 Livre lu dans le cadre du Challenge Haut en Couleurs:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire