suprime message en haut de la page des libellés

lundi 14 octobre 2013

Mercy Thompson, T1: L'Appel de la Lune- Patricia Briggs

Éditions: France Loisir
Pages: 460
Genre: Bit-Lit


4ème de couverture:
" Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. "
En effet, Mercy Thompson n'est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c'est une dure à cuire qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n'est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d'une bande de loups-garous, le minibus qu'elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d'enlèvement...


Mon avis:

             

                  Ce premier tome a été un vrai plaisir à lire. On y découvre toute une palette de personnages très intéressants et une intrigue prenante.
Mercedes Thompson, appelée Mercy par ses proches, est une femme a première vue comme les autres mis à part le fait qu'elle est mécanicienne de voiture outre Rhin, métier peu courant pour une jeune femme. Mais sa vie n'est pas si banale qu'elle n'y semble: elle répare le minibus d'un ami vampire, son voisin est l'Alpha,le chef, de la meute des loups garous du coin et surtout Mercy est une changeuse.
Sa vie va être entraînée dans une sombre histoire de jeunes loups garous kidnappés et drogués lorsqu'elle prend sous son aile un jeune loup Mac à qui elle fournit un emploi au garage pensant avoir affaire à un fugueur. De ce point de départ notre intrigue se met en place et nous entraîne tout au long d'une enquête prenante.

                 Le point le plus positif pour moi dans ce livre est le personnage de Mercy ainsi que tous les autres qui sont bien travaillés et ne tombent pas dans la caricature. Mercedes est une jeune femme anti conformiste, peu féminine, qui renie en bloc toute forme d'autorité de la part des loups garous dominants. Je l'ai trouvé crédible, on ne tombe pas dans les excès comme dans certains livres de Bit- Lit et bien qu'elle ait un caractère bien trempé, elle peut aussi faire preuve d'une certaine sensibilité. Mercy est une changeuse, c'est à dire que depuis sa naissance elle peut se changer à volonté en coyote, peut importe le moment du mois. Cependant cette caractéristique n'en fait pas une super héroïne, cela lui apporte juste des sens plus développés que la moyenne ainsi qu'une plus grande vitesse.
A coté de Mercy gravite toute une gamme de personnages tous intéressants, chacun ayant leur propre personnalité et leurs propres traits de caractères: Adam le voisin chef de meute hyper protecteur, Samuel, l'ex du passé qui revient dans sa vie, Warren son meilleur ami parmi les loups garous, Bran le Marrok, Stephan le vampire ressemblant tellement peu à ceux de son espèce...

                  A coté de ça l'histoire est très bien menée, des éléments de l'histoire de Mercy apparaissent régulièrement et nous en apprennent un peu plus sur elle et comment elle a grandi.
La société dans laquelle se passe ce premier tome et son contexte sont originaux et m'ont bien plus: une partie des Faes ont du faire leur "coming out" il y a des années du fait des progrès de la science et de la médecine légale, seul les plus puissants sont encore dans l'anonymat: les vampires, sorcières et autres loups garous.
Ce contexte apporte des éléments nouveaux qui j'espère seront encore plus travaillés  dans les prochains tomes comme les réserves de Faes et la révélation à venir des dernières espèces encore dans l'anonymat
                L'intrigue quant à elle était prenante et on ne sait qu'à la fin le coupable dans toute cette histoire même si des indices on étés semés pendant tout le tome. Cette histoire est servie par une écriture très plaisante à lire, peu de description mais une écriture suffisamment imagée pour que l'on s'y sente bien, beaucoup d'action, des dialogues sympathiques.

                En conclusion je ne me suis jamais ennuyé pendant ce premier tome, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et j'ai eu un vrai coup de cœur pour le personnage de Mercy ainsi que ses différentes interactions avec les autres personnages et le fait que la romance prenne si peu de place. Le contexte et toutes les petites originalités de ce livre m'ont beaucoup plus et j'ai hâte de lire le second tome.


-T1: L'appel de la lune
-T2: Les liens du sang
-T3: Le baiser du fer
-T4: La croix d'ossements
-T5:Le grimoire d'argent
-T6: La marque du fleuve
-T7: La morsure du givre

1 commentaire:

  1. J'avais moi aussi vraiment bien aimé ce premier tome. Et comme j'ai lâché la saga en cours de route je vais devoir tous les relire ^^

    RépondreSupprimer