suprime message en haut de la page des libellés

mercredi 27 novembre 2013

Gossip Girl, T1: Ca fait tellement de bien de dire du mal, Cecily Von Ziegesar

Éditions: Fleuve noir
Pages: 250
Genre: Chick-Lit

4ème de couverture:

Bienvenue dans l'Upper East Side, le quartier chic de New York, où vivent Olivia et ses amis. Ils sont jeunes, ils sont riches, ils sont beaux, ils ont un penchant immodéré pour l'alcool, la fête, la cigarette... et les grossièretés. Ils fréquentent les écoles privées les plus prestigieuses de NY dans l'objectif d'intégrer Yale ou Harvard et de faire les plus beaux mariages, rien que ça... Bienvenue dans un monde de jalousie, d'envie et de trahison où se nouent et se dénouent les amours et les amitiés - le tout sous 1'œil de lynx et la langue de p... de la mystérieuse Gossip Girl qui voit tout, entend tout et relate tout sur Internet dans une rubrique où elle n'hésite pas à déformer à l'envi les aventures et mésaventures de ses " copains ". Plat de résistance : le retour du pensionnat de la sublime Serena après un an d'absence : elle est la fille que tous les garçons désirent et que toutes les filles désirent être. Le petit monde d'Olivia, son ex-meilleure amie, et de ses inséparables copines langues de vipère, risque fort d'être chamboulé. Olivia n'aura plus la vedette, elle ne sera plus la plus belle, la plus convoitée. Et si, en plus, Serena avait les meilleures notes, se mettait tous leurs profs dans la poche et, pire, lui piquait Nate, son petit ami si sexy ? Un vent de folie va souffler sur le monde de scandale et de commérages de ces pauvres petites filles riches !


Mon avis:

               
                   Première lecture de ce genre, j' ai voulu essayer cette série qui  a tant de succès en tant que série télévisée. 
L'auteur nous emmène dans l'Upper East Side, au coté d'une bande d'adolescents riches et huppés faisant partie des meilleures écoles privées de la ville. Séréna revient après un an d'absence au grand désespoir de son ancienne meilleure amie Olivia qui s'était habituée a être la reine du lycée et qui va découvrir que son petit ami Nate lorgne un peu trop du coté de Séréna à qui tout réussi toujours.
                      Je n'ai malheureusement pas énormément de choses à dire de cette lecture si ce n'est que globalement, je me suis ennuyée. J'ai certes fini le livre, mais c'était surtout dans l'espoir que l'histoire décolle et que je ne l'ai pas ouvert pour rien
Je n'ai ressenti aucun attachement envers les personnages, ils m'ont paru insipides et sans grandes profondeurs: Olivia qui veut perdre sa virginité dans les bras de Nate, fumeur de joints invétéré, Séréna qui s'est faite virer de pension pour on ne sait quelle mystérieuse raison et Chuck alcoolique qui n'hésite pas a sauter sur tout ce qui bouge (avec ou ans consentement d'ailleurs). A côté de ça on retrouve les frangins Dan ,ado mal dans sa peau convaincu d'être un poète dans l'âme,et Jenny jeune fille complexée qui réve de ressembler et d'avoir la vie de Séréna, mais qui vient d'une famille beaucoup plus modeste.
                     Alors ce sont des traits qui sont au final assez représentatif d'ado de 16 ans mais ça en est caricatural et cela restreint quand même énormément les supposés centre d'intérêts des adolescents en général. Je n'ai donc ressenti aucune complicité avec les personnages, me sentant à l'écart de leur mondes et de leurs préoccupations; peut être une question d'âge mais aussi du au fait que j'ai trouvé les protagonistes fades et sans personnalités.

                   L'histoire quant à elle ne m'a pas vraiment passionnée, m'attendant  à quelque chose de plus extravagant, je n'ai eu droit qu'aux petites vies banales de jeunes américains friqués qui  se préoccupent uniquement de la prochaine fête où tout le monde sera et de la manière dont Olivia va perdre sa virginité.
Le style d'écriture de l'auteur se lit facilement et vite mais n'a rien de prenant et les descriptions du luxe et des vêtements de nos héros ne m'ont pas emballées.

                    Pour conclure je pensais lire un premier tome plutôt drôle, extravagant voire corrosif, sur la jeunesse dorée et je n'ai eu l'impression de lire qu'un compte rendu de leurs petites vies sans grand intérêt qui ne m'a pas du tout convaincue; il y a donc très peu de chance que j'entame le second tome un jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire