suprime message en haut de la page des libellés

mardi 5 novembre 2013

Les Anges déchus, T1- Hush, Hush,Becca Fitzpatrick

Éditions: Pocket (jeunesse)
Pages: 364
Genre: Fantasy jeunesse

4ème de couverture:

L'amour ne faisait pas partie des plans de Nora Grey. Elle n'avait jamais été particulièrement attirée par les garçons de son école, même si sa meilleure amie, Vee, faisait tout pour ça. Mais ça, c'était avant l'arrivée de Patch.

Avec son sourire et ses yeux qui semblent voir à l'intérieur d'elle-même, Nora est attirée vers lui malgré elle. Mais après une série de rencontres effrayantes, Nora ne sait plus en qui avoir confiance. Patch apparaît partout où elle est et semble en savoir plus sur elle que ses meilleurs amis. Elle ne sait trop si elle doit lui tomber dans les bras ou s'enfuir. Et quand elle décide de chercher des réponses, elle entrevoit une vérité plus troublante encore.


Mon avis:

         
                         Un avis mitigé sur ce premier tome qui ne m'a pas emballé plus que ça même si la lecture a été divertissante est très rapide.
Nora est une jeune fille ordinaire de 16 ans, si ce n'est qu'elle a perdu son père il y a 1 an, et qu'elle ne s'intéresse absolument pas à la gent masculine, à l'inverse de sa meilleure amie Vee avec qui elle passe tout son temps.
Pourtant, lorsqu'en cours de Biologie, le professeur la force à travailler en binôme avec le nouveau Patch, une relation étonnante va se développer entre eux et Nora va se retrouver irrésistiblement attirée par le mystérieux jeune homme. Parallèlement la vie banale de Nora va s'écrouler, elle se sent constamment épiée et subit plusieurs tentatives d'agressions.Est ce une simple coïncidence?

                      Dés les premières pages, l'histoire ne m'a pas enthousiasmé. Peut être est du au ressemblances flagrantes avec une autre saga jeunesse (Twilight pour ne pas la nommer) qui ne m'avait pas du tout convaincue et que j'avais fini par abandonner. Cependant les ressemblances se limitent au début du livre et j'ai pu mettre rapidement ça de coté.
Les personnages sont plutôt bien travaillés et ils sont intéressant a découvrir.
Nora est une jeune fille un peu renfermée, au caractère fort,qui ne s'intéresse absolument pas aux garçons, ou plutôt qui n'a jamais rencontré Le garçon qui pourrait l'intéresser.Elle est attachante dans le sens ou elle peut rappeler a chaque lectrice une part de l'adolescente que nous avons toute été un jour. Vee, au contraire m'a grandement exaspéré: son coté superficiel, qui se lance tête baissé dans les ennuis sans réfléchir un seul instant, et obsédée par la gent masculine m'a vite énervé.
Quant à Patch difficile de ne pas l'apprécier (mise a part que j'ai un gros souci avec son prénom...) bien qu'il soit extrêmement difficile à cerner pour Nora et par la même occasion pour nous.Son coté beau gosse ténébreux est mis en avant et il possède une part d'ombre très inquiétante qui fait qu'on ne sait vraiment pas quoi en penser pendant tout le début du livre.
        
                        L'histoire par contre ne m'a pas vraiment convaincue, sans doute parce que la romance adolescente est beaucoup trop mise en avant à défaut de tout le reste qui du coup m'est apparu bien pauvre. Qui dit histoire d'amour d'ado dit que malheureusement on n'échappe pas à quelques situation "gnan gnan" même si ce n'est heureusement pas toujours le cas.
J'ai par contre apprécié les dialogues entre les deux protagonistes; leurs caractères respectifs font que les réparties fusent et sont plutôt sympathiques à lire. Le reproche majeur selon moi et que malgré que l'on sache dés le début ce qu'est Patch (grâce a la magnifique couverture) on ne l'apprend que très tard dans le livre ce qui empêche l'auteur de nous apprendre des choses sur son espèce. Tout est révélé en quelque phrase et une mythologie plus travaillée et expliquée m'a manqué car c'était la raison majeure qui m'a poussé à lire ce livre.
        
                      Je n'ai par contre rien à reprocher au style d'écriture que j'ai trouvé trés agréable à lire, et que j'ai d'ailleurs lu d'une seule traite. Il est fluide, simple, et nous fait parfaitement ressentir l'ambiance sombre et brumeuse de la ville ainsi que le suspense et le stress que ressent Nora à se sentir continuellement épiée.
Avis mitigé donc pour ce premier tome: si le personnages et le style d'écriture m'ont plu, je n'ai par contre pas énormément apprécié le fait que la romance prenne autant de place notamment au dépend de la mythologie et de la découverte des Anges déchus. Je pense lire néanmoins le second tome afin de voir si l'intrigue est plus poussée.


Livre lu dans le cadre de: 

http://leslecturesdekalea.blogspot.be/2013/09/challenge-litterature-jeunesse-young.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire