suprime message en haut de la page des libellés

lundi 23 décembre 2013

Divergent, T2- Insurgés, Véronica Roth

Éditions: Nathan
Genre: Jeunesse, Dystopie, Science Fiction
Pages: 463

4ème de couverture:

 Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être...










Mon avis:

                    Comme vous le savez, le premier tome de cette dystopie m'avait énormément plu et je ne pouvais pas passer à coter du second; je l'ai donc dévoré, un peu plus d'un mois après.
Pas de temps mort, nous retrouvons nos héros quelques heures à peine après la fin du premier tome. Tris, Quatre, Caleb, Peter et Marcus sont dans le train en direction du village des Fraternels pour y trouver refuge avec d'autres survivants, après les horreurs provoquées par la simulation et l'alliance de traîtres Audacieux avec les Érudits.Ils ne pourront malheureusement pas y rester bien longtemps, et repartent rapidement combattre les traîtres Audacieux. Le chemin semé d'embûches, de trahisons et de complots les mènera au sein de différentes factions; certaines alliances mises à mal et d'autres renforcées.

                   Un peu plus d'un mois s'est écoulé depuis la lecture du premier tome, et j'avais déjà eu le temps d'oublier pas mal de détails sur celui ci; forcément la décision de l'auteure de ne pas faire de piqûres de rappel dans celui ci ne m'a pas aidé à me remettre dans le bain. J'ai eu énormément de mal à m'y retrouver; les personnages secondaires, nombreux, intervenants plus que dans le premier tome, j'ai eu beaucoup de mal à restituer chacun d'entre eux; ce n'est que vers la fin , malheureusement que j'ai été plus à l'aise avec tout ça. Tous ces prénoms, les différentes factions auxquels ils appartiennent, sans compter les multiples changement de factions pour différentes raisons; tout ça m'a un peu noyé et j'ai pris beaucoup moins de plaisir à lire ce tome ci; ma lecture étant de plus hachée à cause du travail.
             
                   L'ambiance de ce second tome est particulièrement sombre, le système mis à mal est en train de s'effondrer, les alliances entres factions se nouent et se dénouent au fil des pages apportant une pointe de politique qui n'était pas forcément présente dans le premier tome. La résistance aux Érudits et à leurs partisans s'organise, tandis que leurs motivations apparaissent de plus en plus. Rien n'est simple dans ce tome, on a abandonné un premier tome initiatique pour pénétrer dans un univers divisé et complexe ou chaque faction essaie de tirer son épingle du jeu en espérant survivre à tout cela, sans s'apercevoir que tout est en train de s'écrouler. Les sans factions vont d'ailleurs être beaucoup plus mis en valeurs ici, comme si l'auteure voulait nous montrer un futur possible.
             
                Les personnages secondaires prennent certes plus d'importance dans Insurgés mais la relation entre Tris et Quatre à la part belle aussi. Toujours amoureux, ils ont cependant beaucoup de mal à se comprendre, leur relation est houleuse,emplie de doutes, de non dits et de mensonges. Chacun des deux à évolué suite à l'attaque des Érudits, Tris fortement marquée, tant physiquement que psychologiquement, est pleine de doutes et peut même avoir un petit coté énervant par moment car on ne la reconnaît plus totalement. Cependant son évolution parait normale après tout ce qu'elle a traversé, ses peurs et sa peine étant parfaitement logiques à mes yeux pour une jeune femme de 17 ans à peine, vivant ce qu'elle à vécue; j'ai juste eu du mal à comprendre pourquoi elle ne se reposait pas plus sur Quatre. Quatre est d'ailleurs à mon grand regret plus relégué dans ce tome ci au rôle de "petit ami de Tris", on a malgré tout quelques révélations à son sujet.
          
                  L'écriture est toujours aussi agréable à lire, simple, fluide, prenante; j'ai juste regretté l'absence de descriptions me permettant de plus m'imprégner de l'ambiance et de visualiser les lieux. L'action a la part belle, et on reste pendant une bonne partie du livre dans l'attente de la révélation finale qui m'a d'ailleurs beaucoup secouée.
En résumé, un second tome en dessous pour moi du premier, mais je reste toujours autant scotchée par le talent de l'ateure à dépeindre les émotions, les sentiments et les états d'esprits de ses personnages, donnant ainsi vie à une société fractionnée et divisée en factions enfermant les gens dans un carcans.


2- Divergent T2
3-Divergent T3 (sortie avril 2014)


Livre lu dans le cadre de:

http://leslecturesdekalea.blogspot.be/2013/09/challenge-litterature-jeunesse-young.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire