suprime message en haut de la page des libellés

jeudi 26 décembre 2013

La cité des ténèbres,T3-Le miroir mortel,Cassandra Clare

Éditions: Pocket
Genre: Jeunesse, fantastique
Pages:606

4ème de couverture:

La lutte entre le bien et le mal se poursuit. Valentin rassemble son armée pour éradiquer la lignée des Chasseurs d'Ombres. Clary se rend dans la Citée de Verre afin de sauver sa mère et découvrir son passé. S'introduire dans la Cité sans l'autorisation de l'Enclave n'est pas sans danger... Au cours de sa quête, Clary rencontre Sébastien, un garçon énigmatique. Avec lui, elle comprend que le seul moyen d'arrêter la fureur de Valentin est de former une alliance entre Chasseurs d'Ombres et Créatures Obscures. Comment conclure une telle union ? Clary saura-t-elle maîtriser ses nouveaux pouvoirs à temps pour cet ultime affrontement ?




Mon avis:

                  Ce troisième opus est pour l'instant et sans conteste, mon préféré parmi les trois premiers tomes de La cité des ténèbres.
Nous retrouvons les Lightwood et Jace qui s'apprêtent à franchir un portail en direction d'Idris et plus précisément Alicante sa capitale. Clary qui veut à tout prix soigner sa mère doit pour cela rencontrer un grand sorcier Ragnor Fell; il est donc prévu qu'elle accompagne le petit groupe.
Cependant Jace ne l'entend pas de cette oreille et ne veut pas qu'elle s'y rende, estimant la la situation trop dangereuse.Malheureusement rien ne se passera comme prévu!Simon se retrouve embarqué à Alicante alors que les personnes comme lui n'y sont pas les bienvenues et Clary, obligée de se débrouiller  par ses propres moyens et ses nouveaux pouvoirs va finir par trouver une solution pour les suivre accompagnée de Luke.
        
              Si ce tome ci à été mon préféré, l'ambiance d'Idris et de sa Cité de Verre n'y est pas étrangère, loin de là. J'ai adoré être plongé de plus prés dans l'univers de nos Chasseurs d'ombres, en découvrant ainsi plus sur leur manière de vivre lorsqu'ils ne sont pas éparpillés de part le monde.
Les paysages tant de la campagne que de la ville sont très bien décrit mais sans lourdeurs inutiles, permettant au lecteur de s'immerger complètement dans ce nouveau monde,un peu médiéval,privé de certaines technologies ne supportant pas très bien les boucliers magiques mis en place autour de la ville. Nous découvrons donc tout cela par les yeux de Clary pour qui, comme pour nous, tout est nouveau et j'ai parfois eu la sensation de me balader à ses coté dans les rues d'Alicante.
         
                 Du côté de l'histoire, on sent que la fin est proche, Valentin est bien décidé à partir en guerre grâce à l'aide des démons qu'il contrôle et il faut à tout prix l'empêcher de mener ses projets à termes. On a enfin des réponses et de vrais révélations sur nos personnages et leur passé; on apprend en effet beaucoup de chose sur l'histoire de Valentin, Joceline, le Cercle..L'action quant à elle débute dés le premier chapitre et comme dans les tomes précédents elle ne s'arrêtera pas jusqu'à la fin bien que j'avais espéré une fin un peu plus "explosive".
          
                Clary et Jace nos deux héros essayent toujours tant bien que mal de gérer leur sentiment et la situation délicate dans laquelle ils se trouvent. J'ai trouvé Clary beaucoup moins passive que dans les deux premiers tomes et j'ai enfin pu commencer à m'attacher à elle. Jace quant à lui me plaît toujours autant; particulièrement fragilisé dans ce tome ci par sa filiation et cette sensation qu'il a d'être un monstre.
Les personnages secondaires prennent de l'ampleur et de la profondeur et c'était un vrai plaisir de les retrouver, avec une petite préférence pour Simon qui a énormément évolué et mûri ainsi que Magnus, tellement original et attachant. De nouveau personnages font leur apparition,malheureusement j'ai eu l'impression que certaines choses étaient un peu trop prévisibles.
           
                Pour conclure, c'est un troisième tome qui peut se lire comme un dernier si l'on a pas envie de poursuivre l'aventure plus loin grâce à un superbe épilogue, et qui clôt vraiment bien cette partie de la saga. J'ai adoré passer ce petit moment à Alicante en compagnie de Jace et Clary et je pense que je me laisserai tenter par le quatrième tome.


3-Le miroir mortel
4-Les anges déchus


Livre lu dans le cadre de:

http://leslecturesdekalea.blogspot.be/2013/09/challenge-litterature-jeunesse-young.html

-  Baby Challenge fantastique: 1/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire