suprime message en haut de la page des libellés

vendredi 6 décembre 2013

La fille de braises et de ronces,T1, Rae Carson

Éditions: Robert Laffont (R)
Genre: Fantasy,jeunesse
Pages: 400

4ème de couverture:

À 16 ans, Élisa est devenue malgré elle l'Élue et l'unique porteuse de la Pierre Sacrée. Bien qu'elle porte le joyau à son nombril, signe qu'elle a été choisie pour une destinée hors normes, la princesse Élisa a déçu les attentes de son peuple : la population de son royaume ne voit en elle qu'une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée... Le jour de ses 16 ans, son père l'envoie dans un lointain royaume afin de retrouver son futur mari, un bel homme de vingt ans son aîné. Mais ce dernier refuse finalement de la reconnaître comme sa femme. Dévastée par la tristesse, Élisa décide alors de prendre son destin en main et de découvrir quelle est sa mission. Alors qu'une armée menée par des êtres aux pouvoirs effrayants s'apprête à envahir et détruire son nouveau royaume, et que chacun à la cour tente de la manipuler, Élisa prend conscience que, non seulement sa vie, mais aussi le monde entier sont en danger. Comment une jeune fille qui ne connaît rien aux arcanes politiques, et tout aussi ignorante des choses de l'amour, pourrait être l'Élue qui sauvera l'humanité ? Élisa doit découvrir au plus vite l'histoire mystérieuse et les pouvoirs de la Pierre Sacrée, avant que l'ennemi ne vienne lui dérober le joyau qui orne son ventre et la prive de son héroïque et tragique destinée...



Mon avis:


                     J'ai passé un moment agréable avec ce livre de fantasy jeunesse, cependant j'avoue que je m'attendais à mieux car j'avais entendu beaucoup d'avis très positif sur la blogosphère.
La princesse Elisa a reçu 7 jours après sa naissance, un joyau porté au nombril qui fait d'elle l’Élue promise à un destin exceptionnel. Cependant Élisa, mal dans sa peau, n'a pour l'instant rien d'exceptionnel et, le jour de ses 16 ans, son père la marie au roi d'un royaume voisin. Cependant une fois là bas, rien ne se passe comme prévu et le roi n'a pas l'air décider à annoncer à ses sujets qu’Élisa est sa nouvelle femme. Peu de temps après cette déconvenue, Élisa est kidnappée par un groupe d'adolescents et cette fuite dans le désert va tout changer; Élisa va enfin connaître le Destin qui lui réservé.

                  Élisa est un personnage dont j'attendais beaucoup, en effet jeune femme obèse (comme elle se décrit elle même c'est sûrement un peu exagéré) et mal dans sa peau, ne sachant pas trouver sa place dans le monde qui l'entoure, elle est un anti héros qui avait tout pour me plaire.Son corps qui l'encombre cache une vive intelligence et un esprit acéré. L'évolution de ce personnage est sûrement une des choses les plus frappante de ce premier tome et si j'ai apprécié que l'adolescente un peu molle et geignarde se transforme au fil des pages en une jeune femme courageuse et combative, la fixation faite sur son poids ne m'a pas autant convaincue. Certes le coté adolescente ronde et complexée aide à comprendre sa personnalité mais le changement qui s'opère au niveau de son corps après sa fuite dans le désert me parait un peu exagéré et d'ailleurs était ce si important de la transformer en une belle jeune et mince héroïne?
                Elisa peut cependant avoir un côté énervant en début d'histoire: complexée, elle ne s'assume pas et pense que personne ne l'aime; cependant les défis apportés par son mariage avec un inconnu vont grandement la changer et en faire un personnage attachant.
Les autres personnages ne m'ont pas autant plu: son mari, Alejandro, roi de Brisalduce,incapable de prendre la moindre décision, le jeune Humberto et sa sœur Cosmée et tous les autres me semblent manqué de profondeur. Je n'ai pas pu m'attacher à eux car malgré un fort potentiel, leurs personnalités ne m'a pas parue assez travaillée et complexe.
           
                  Un des gros points positifs de ce premier tome sont les pays et régions que cette aventure nous fait traverser. On passe des paysages méditerranéens, à une forêt luxuriante et à un désert ou rien ne pousse si ce n'est dans quelques oasis. Chaque région à ses propres particularités et chaque ville est différente, le tout avec des ambiances chaque fois particulières. J'ai beaucoup aimé voyager avec Élisa, l'écriture de l'auteur  nous transcrivant parfaitement ces ambiances ensoleillées et colorées.
                  L'histoire quant à elle, si elle démarre assez lentement pour nous présenter la situation et les personnages finit par trouver un rythme assez enlevé et les cents dernières pages ne se lâchent pas. Après l'enlèvement d’Élisa, les actions vont s'enchaîner les unes après les autres et nous porter jusqu’à un final explosif. Cependant je regrette la présence de plus de magie et peut être de plus d'explications sur la Pierre Sacrée et les Élus qui m'ont manqués tout au long de ce livre.
                Un premier tome qui m'a fait passer un moment agréable mais pour lequel j'attendais plus, plus de profondeur, plus de magie, plus de complexité...Un livre que se lit très bien, mais je regrette sa simplicité qui ne m'empêchera cependant pas de lire le second tome lorsque j'en aurais l'occasion.



1- La fille de braises et de ronces
2-La couronne de flammes
3-

Livre lu dans le cadre de:

http://leslecturesdekalea.blogspot.be/2013/09/challenge-litterature-jeunesse-young.html

2 commentaires:

  1. Malgré les avis mitigés, j'ai très envie de le lire depuis un moment :)
    Merci pour ta chronique ! Bonne lecture.

    RépondreSupprimer
  2. Le problème de mon côté c'est que j'en attendais trop alors 'hésite pas tu passeras un bon moment!et qui sait tu accrochera peut être bien plus que moi! Bonnes lectures!

    RépondreSupprimer