suprime message en haut de la page des libellés

dimanche 12 janvier 2014

Les chroniques de Dany Mega O'Malley,T1-Iced, Karen Marie Moning

Éditions: J'ai Lu
Genre: Bit Lit
Pages: 603

4ème de couverture:

« J’ai découvert un truc complètement dingue : mourir, c’est de la rigolade. Ce qui craint un max, c’est de revenir à la vie… Mon nom est Dani Mega O’Malley. Mon chez-moi, ce sont les rues de Dublin. La ville est une zone de guerre, les faës sont libres de nous chasser, il n’y a pas deux jours semblables et sans Mac, rien n’est plus pareil. Pourtant, je ne préférerais vivre nulle part ailleurs. »










Ma note:




Mon avis:


                      J'avais tellement hâte de découvrir la suite des Fièvre, que je crois en avoir attendue peut être un petit peu trop.
Nous retrouvons l'univers de Karen Marie Moning, quelques jours seulement après la fin du dernier tome de Fièvre. Changement de narrateur, nous suivons maintenant Dani, la jeune sidhe-seer prodige de 14 ans, dans les rues de Dublin. Elle fait tout son possible pour tuer le maximum d'Unseelies et protéger les humains. C'est sans compter sur Ryodan, un des hommes de Barrons, avec qui elle va devoir travailler afin de résoudre un mystère; en effet certains lieux de Dublin sont retrouvés glacés tuant sur place aussi biens les humains que les Faes.
 
                    Dani était loin d'être mon personnage préféré dans les Fièvres. J'étais très attachés à elle mais elle avait le don de m'agacer, une ado quoi. J'ai pu retrouver ce phénomène dans ce tome ci. On ne peut que s'attacher à la petite Dani, dévouée corps et âmes a Dublin qu'elle considère comme sa ville et aux humains qui la peuplent. Grâce a sa super vitesse et à son épée, elle tue un maximum d'Unseelies et se retrouve parfois dans des situations assez dangereuses. Si parfois, l'auteure réussi à nous faire oublier l'âge de Dani et à nous faire découvrir une jeune fille obstinée, courageuse, hyper intelligente et vive; d'autre fois on retrouve une ado de 14 ans agaçante, têtue, avec un complexe de la Méga très énervant. J'ai adoré son sens de l'humour et sa répartie mais son jeune âge m'a souvent agacé; j'aurais, je crois préféré une Dani plus vieille.
                     
                    La relation qu'elle noue avec Ryodan m'a plu. En effet, bien qu'elle soit contrainte de travailler pour lui, elle veut à tout prix garder son indépendance tout en finissant pas admettre qu'elle a besoin de lui. Ryodan est un personnage intéressant, bien que pas aussi charismatique que Barrons, il lui ressemble par certains points. Arrogant, violent, inflexible, il a lui aussi un grand sens de la répartie et cela nous réserve quelques dialogues savoureux avec la jeune fille. Il semble développer un intérêt certain pour Dani, et cela peut paraître gênant étant donné son jeune âge; cependant cela peut s'expliquer par le fait qu'il est prêt a attendre la jeune femme qu'il voit en elle.
                  Un autre qui est développe un intérêt malsain pour Dani, c'est Christian, qui se transforme de plus en plus et semble abandonner petit à petit son coté humain. C'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié, carrément flippant et un peu schizophrène, son attachement un peu pervers pour Dani semble être la dernière chose à le raccrocher encore à son humanité.
Au milieu de ce trio, Dancer, meilleur ami de Dani , geek surdoué mais humain arrive à tenir tête à ces hommes impressionnant et sa relation avec la jeune fille est je pense appelé à se développer.
                
                        L'écriture de l'auteure est toujours aussi prenante, adictive et immergeante. J'ai adoré retrouver l'ambiance des rues de Dublin, ambiance apocalyptique d'après la chute des murs. Chacun essaie de survivre comme il peut dans ce monde devenu dangereux, peuplé de Faes avec lesquels il faut parfois cohabiter. Son écriture est tellement prenante que j'étais heureuse que les narrations de Dani s'intercalent avec celles d'autres protagoniste, en effet la jeune fille est continuellement à 200 à l'heure et cela se ressent dans l'écriture ce qui peut parfois être...un peu fatigant.
L'enquête ne m'aura pas autant convaincue que celle suivie dans les Fièvres. Elle n'a pas su autant m'interpeller et souffre parfois de quelques longueurs, cependant la fin rattrape cela et il est impossible de lâcher le livre sur les dernières pages.
             
                       En résumé, un premier tome qui m'a un peu décue dans le sens ou j'en attendais trop mais qui laisse présager une très bonne série. Le personnage de Dani m'a parfois énervé; en effet le fait d'avoir une héroïne de 14 ans est un peu frustrant car on perd toute la dimension un peu sexy qui était dans les tomes précédents. Cependant, je me suis quand même attaché aux personnages, même si Barrons et Mac me manquent, et j'ai adoré retrouvé l'univers. L'intrigue quand a elle m'a semblé manqué un peu de consistance mais c'est sans doute du à la comparaison avec les Fièvres.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire