suprime message en haut de la page des libellés

mercredi 19 février 2014

Warbreaker, Brandon Sanderson

Édition: Orbit
Pages: 547
Genre: Fantasy

4ème de couverture:

Voici l'histoire de deux sœurs, Vivenna et Siri.
L'histoire du Dieu-Roi que l'une d'entre elles doit épouser, et de Chanteflamme, un autre Dieu qui n'aime pas son travail. Celle aussi de Vasher, un immortel qui tente de réparer les erreurs qu'il a jadis commises, et de Saignenuit, sa mystérieuse épée. Dans leur monde, celui qui meurt auréolé de gloire devient un dieu. Il vit dans le panthéon de la cité d'Hallandren, et utilise la magie biochromatique, la magie du Souffle. Un Souffle qu'on ne peut récupérer qu'une fois, sur un individu à la fois.





Ma note:






Mon avis:



                   A la vue du résumé, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre du livre, mais conquise par la trilogie « Fils des brumes » je n'ai pas hésité longtemps,.
Sanderson possède un réel talent pour créer un cadre original ainsi que des lieux ancrés dans une histoire propre.
Dans ce one shot, deux nations en guerre, Idris et Hallandren constituent la base des intrigues politiques se nouant tout au long du récit. La capitale d'Hallandren, la cité des Dieux, ne vit que pour et a travers l'adoration de ses dieux vivants dans un palais protégé à l'intérieur de la ville. A l'opposé, Idris, petite nation, abrite la véritable famille royale et ne tolère pas la vénération de ces dieux. C'est dans ce cadre et afin de nouer un traité de paix que le roi d'Idris va devoir envoyer a Hallandren l'une de ses filles afin qu'elle épouse le Dieu roi.

                      Comme a son habitude Brandon Sanderson a su créer un univers, un système politique particulièrement original. La ville entière d' Hallandren vit et respire pour ses dieux vivants,des Rappelés, chaque chose étant pensées pour leur vénération, une armée de prêtre étant à leurs disposition. De très nombreuses offrandes leurs sont faites chaque jours et ils constituent a eux tous une galerie de personnages pour le moins originale. On découvre cette cour ainsi que la ville a travers les yeux de nos deux héroïnes originaires d'Idris et tout paraît inscrit dans la démesure : la grandeur, les couleurs, les fêtes...
Le talent de l'auteur réside aussi dans la création dans chacun de ses livres d'un nouveau système de magie abouti et intéressant. La magie biochromatique est pour le coup particulièrement inventive : chaque personne vivante possède un Souffle lui permettant de percevoir le monde qui l'entoure mais lui permettant si elle en acquiert un certain nombre d'autre, d'utiliser les couleurs des choses l'entourant afin d'effectuer de la magie. Ce système original et complexe m'a beaucoup plu.

                        Bien qu'un peu stéréotypés pour certains, difficile de ne pas s'attacher aux personnages qui possèdent tous une personnalité travaillée. Le plus marquant est sans conteste le dieu Chanteflammme qui renie pendant tout le récit sa déité avec humour et talent, ce qui donne lieu a des joutes verbales très agréables à lire. Les deux princesses sont aussi attachantes bien que Vivenna soit particulièrement énervante dans une première partie, son évolution psychologique est écrite avec talent. Le Dieu roi, Vasher, Denth, Saignenuit ; chaque personnage, même secondaire, est accrocheur est abouti.

                        Malgré de nombreux cotés positifs, j'ai aussi ressenti quelques déceptions au cours de cette lecture, a commencer par le « coup de mou » et les longueurs du milieu du livre qui ont fait traîné un peu ma lecture et m'ont empêchés d’être totalement immergée dans ce monde.
De plus et malgré ces longueur j'ai ressenti comme un goût d'inachevé à la fin de cette lecture. En effet si certains passages sont un peu long et manquent d'action ; la richesse de l'univers inventé par Sanderson m'ont donné envie de lire un tome plus dense et abouti au niveau de l'intrigue. J'ai eu l'impression que beaucoup de choses intéressante étaient « oubliées » en cours de route et que toute l'action était regroupé a la fin du livre.

                        Warbreaker reste cependant une lecture très agréable grâce a son univers inventif et son ton léger. De plus le talent d'écrivain de Brandon Sanderson n'est plus à prouver et je dévore a chaque fois chacun de ses bouquins grâce a sa plume fluide et visuelle.

 LIVRE LU DANS LE CADRE DE :

            - Baby Fantasy 2014:  8/20

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire