suprime message en haut de la page des libellés

lundi 3 mars 2014

Insaisissable,T1- Ne me touche pas, Tahereh Mafi

Éditions: Michel Lafon
Pages: 373
Genre: Science fiction, jeunesse

4ème de couverture:

“Ne me touche pas” je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas. J’aimerai qu’il me touche mais ne lui dirais jamais. Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles.
Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un accident. Un crime. 264 jours sans parler ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis toujours.







Ma note:




Mon avis:


                         Juliette est enfermée depuis 264 jours entre 4 murs de bétons. 264 jours qu'elle n'a vu personne, qu'elle n'a parlé a personne, qu'elle n'a touché personne... Son seul échappatoire à la folie est un petit carnet dans lequel elle note ses pensées tandis que les jours s'écoulent inlassablement.
Mais un jour, la porte de la cellule s'ouvre et laisse rentrer un jeune homme qui va changer sa vie.
 
                         Une des grandes forces de ce livre sont les personnages principaux, chacun touchant et émouvant a leur manière. Juliette est enfermée dans cette cellule depuis si longtemps qu'on se demande dans les première page si son esprit n'a pas un peu sombré au passage, on sent une espèce de « folie » sous latente du fait qu'elle n'ai plus vue d'être humain depuis presque un ans. L'écriture de Tahereh Mafi retranscrit parfaitement bien cette sensation, cette impression que Juliette est perturbée par cette solitude forcée et ne sait absolument plus comment communiquer avec ses semblables.
On ne sait absolument rien de Juliette au début, même pas son prénom qu'elle refuse de dévoiler a Adam. Chaque chose est dévoilée petit a petit et j'ai adoré ça. On sait qu'elle se reproche un acte terrible, mais on ne sait pas quoi ; on comprend qu'elle a un Don, mais on ne sait pas réellement quoi. Chaque chose se dévoile au fur et a mesure des pages,et l'on comprend de mieux en mieux de quoi il retourne. Juliette est un personnage hyper touchant et émouvant, elle dégage une sorte de pureté, de gentillesse et de douceur que rien ne saurait changer et je l'ai aimée pour ça.
Adam quand a lui est un personnage que j'ai beaucoup apprécié également, rempli de force, d'amour et de douceur envers elle qui s'attendait a ce que tout le monde la considère comme un monstre comme cela a toujours été le cas. Quant a notre méchant, il m'a beaucoup plus également, c'est un personnage très ambiguë, souvent sans pitié et violent mais on a parfois l'impression que sa soif de pouvoir cache autre chose.

                         Le contexte de cette dystopie n'est lui, pas énormément développé,surtout au début qui est beaucoup plus centré sur les émotions et les sensations que ressent Juliette.
On comprend cependant que notre planète a connu un désastre environnemental par la faute de l'humanité ; que les gens sont morts par milliers faute de trouver a manger dans cet environnement vicié. Les arbres et les animaux ont presque disparus, les oiseaux sont presque devenus une légende, la planète est dévastée. Petit a petit on apprend qu'une sorte de gouvernement totalitaire a pris le pouvoir,, divisant les surfaces encore habitables en secteurs contrôlés par l'armée. Les travailleurs sont presque réduits en esclavage, toute opposition est sévèrement puni et les rebelles traqués et tués. Ce pendant toutes ces informations sont distillées au compte goutte et je compte sur le prochain tome pour m'en apprendre bien plus sur ce contexte et comment on en est arrivé la.

                          Si ce livre a presque été un coup de cœur pour moi, cela tien aussi et surtout a la plume de l'auteur qui est magnifique. 
Si il faut un temps d'adaptation, j'ai vite été envoûtée par son écriture fluide et imagée. Très métaphorique et poétique, son écriture est un vrai plaisir a découvrir.
Je n'ai qu'une seule chose a rajouter, j'ai hâte de découvrir le second tome !


 Quelques extraits:


« Je me suis toujours posé des questions sur les gouttes de pluie.
Je me demande comment elles tombent en trébuchant les unes sur les autres, en se brisant les jambes et en oubliant leur parachute quand elles dégringolent direct du ciel vers une fin incertaine. Comme quelqu’un qui vide ses poches sur la terre et se moque de savoir où leur contenu va tomber, de savoir que les gouttes de pluie éclatent quand elles heurtent le sol, qu’elles se fracassent quand elles chutent, que les gens maudissent les jours où les gouttes osent pianoter sur leur porte.
Je suis une goutte de pluie. »


« Adam me trouve recroquevillée en boule sous la douche.
Je pleure depuis si longtemps que l’eau qui coule se compose de mes larmes. Mes vêtements mouillés, des loques, me collent à la peau. J’ai envie de les dissoudre dans l’eau. J’ai envie de me noyer dans l’ignorance. J’ai envie d’être stupide, idiote, muette, totalement dépourvue de neurones. J’ai envie de me couper les membres. J’ai envie de me débarrasser de cette peau qui peut tuer, de ces mains qui détruisent et de ce corps que je n’arrive même pas à comprendre.
Tout se désagrège. »


Livre lu dans le cadre de: 

http://leslecturesdekalea.blogspot.be/2013/09/challenge-litterature-jeunesse-young.html

- Baby fantastique 2014: 5/20

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire