suprime message en haut de la page des libellés

samedi 22 mars 2014

Syrli,T1, Meagan Spooner

Éditions: Milan (Macadam)
Pages:402
Genre: Science fiction, Jeunesse

4ème de couverture:

Dans un monde normal, Syrli pourrait être une jeune fille comme les autres. Aller au lycée. Tomber amoureuse. Se disputer avec ses parents... Mais Syrli ne vit pas dans ce monde-là. Son monde est en lambeaux, l'humanité ne tient qu'à un fil. Une seule ville a réchappé de la destruction, protégée du chaos extérieur par une barrière d'énergie. Pour fonctionner, elle est alimentée par l'énergie vitale dégagée par certains adolescents aux pouvoirs particuliers : les renouvelables. Syrli serait des leurs, mais refuse d'être réduite à une simple batterie humaine. Une seule issue : la fuite.





Ma note:



Mon avis:


 

                 Syrli, 16 ans vit dans une cité entièrement coupé du reste du monde par une barrière d'énergie, un « Mur » alimenté par la Ressource. Dans cet univers post apocalyptique, la magie a causée la destruction du monde et la ville de Syrli rassemble les ultimes survivants de l'humanité que seul le Mur protège des dangers d'un monde extérieur ravagé.
Chaque enfant porte en lui la Ressource et est appelé le jour de la Collecte afin qu'on récupère cette énergie pour continuer à protéger la ville. Ce jour, important, marque aussi le passage à l'age adulte, car une fois la Ressource collectée, on va confier un emploi au nouvel adulte. Syrli, qui jusqu'à présent avait été oubliée lors de la collecte, va être appelée et c'est la que tout va déraper.
En effet, il semblerait que Syrli soit une Renouvelable, capable de recharger son énergie et ce fait la condamne à devenir esclave d'une machine pour fournir de l'énergie à sa ville. Se rebellant contre ce destin, Syrli va s'échapper et passer dans le monde effrayant au delà du Mur.

                  Cette dystopie est divisée en 3 parties, correspondant chacune à une étape des aventures de Syrli.
La première qui se passe à l'intérieur de la ville permet de poser les bases de l'univers et même si cela ne m'a pas dérangé, tout peu sembler un peu flou au début car il s'agit d'un univers complètement original avec un nouveau vocabulaire, sans beaucoup d'explications. On comprends cependant rapidement les particularités du monde créé par Meagan Spooner et il m'a particulièrement plu grâce à certaines idées plutôt uniques et originales.
Je regrette cependant qu'on en apprenne pas un peu plus sur l'histoire et sur ce qui a conduit l'humanité à ces guerres et à ces destructions, mais j'espère que ces manques seront comblés à la lecture du second tome. Cette première partie a un rythme assez rapide, quelques passages haletants très prenants et nous donne envie de poursuivre notre lecture et la découverte du monde imaginé par l'auteure,

La deuxième partie voit la fuite de Syrli dans le monde au delà du Mur, et si certaines parties peuvent être un peu longuettes, de par sa solitude, on est rapidement pris dans cette évasion et la recherche de Syrli. L'écriture de Meagan Spooner est très imagée et accorde une grande place aux descriptions. Si cela peut parfois être un peu long, cela permet avant tout de pleinement imaginer le monde extérieur et j'ai beaucoup apprécié certains passages très joliment écrits. Cette partie est marquée par l'apparition de deux nouveaux personnages très importants qui vont permettre d'apporter un peu plus de rythme et de dialogues, rythme qui perdurera jusqu'à la fin de la troisième partie, très riche en rebondissements et révélations qui vous prennent par surprise.

                    Syrli est une jeune héroïne attendrissante et attachante, cependant je n'ai pas eu un coup de cœur pour elle. 
Un peu trop naïve et emplie de doutes pour que je puisse réellement l'aimer. Le personnage connaît cependant une évolution intéressante et j'ai hâte de la revoir dans le second tome, la maturité me la faisant peut être plus apprécier.
Nixe est un des personnages principaux et il est pour le moins hors du commun et original, cependant je ne peux pas en dire beaucoup plus sur lui sans vous spoiler. Un vrai coup de cœur pour lui et les dialogues qu'ils amènent.
Oren quant à lui est l'autre personnage important du livre et je me suis aussi beaucoup attaché à lui. Sauvage et violent, sa fidélité et sa manière d’être toujours présent en font un de mes personnages préférés.

                    On n'est vraiment pas passé loin du coup de cœur pour ce livre qui malgré quelques longueurs à un moment est véritablement prenant et immersif grâce à une écriture de qualité.
J'ai aimé le monde mis en place par Meagan Spooner et même si j'aurais aimé en apprendre plus, j'espère avoir mes réponses dans le second tome.
Quant à l'histoire, elle est tellement bien pensée, riche en surprises et en révélations qui vous laissent sur les fesses à la fin, qu'on ne peut qu'avoir envie de poursuivre avec le deuxième opus.


Livre lu dans le cadre de:

http://leslecturesdekalea.blogspot.be/2013/09/challenge-litterature-jeunesse-young.html

 

1 commentaire: