suprime message en haut de la page des libellés

jeudi 24 avril 2014

Les âmes croisées, Pierre Bottero

Éditions: Ragot
Genre: Fantasy
Pages: 424

4ème de couverture:

"Qui veux-tu être, Nawel ? Qui veux-tu vraiment être ?"
Elle le savait désormais.
-Je me nomme Nawel Hélianthas...
Un vœu, un simple choix, possédait-il le pouvoir d'orienter une existence entière ?
- Je sollicite le droit et l'honneur de revêtir...
Un mot, un unique mot pouvait-il devenir une clé ?






Ma note:




Mon avis:


                Pierre Bottero nous emmène à Jurilan avec ce livre qui sera son dernier et qui ,je le savais, entraînerait forcément de la frustration pour moi à la fin.
Nawel Hélianthas, 17 ans, vit dans un monde complexe régie par un système de castes. Sa famille est puissante, faisant partie des familles dirigeantes ; son avenir semble tout tracé. Mais la bêtise de la jeune femme va provoquer un événement qui remettra tout son avenir en question.

                La complexité du monde créé, bien qu'expliqué avec beaucoup de simplicité m'a énormément plu. La vie au Royaume des douze cités est régie par un système de caste. La minorité des classes dirigeantes, sont appelées les Perles, tandis que la multitude des gens du peuple sont les Cendres.
Ce monde fondamentalement injuste est fortement teinté de médiéval fantastique mais aussi de petites merveilles de technologies que les gens ont plus l'air de prendre pour de la magie. Toute la société s'est créée sur les restes d'une ancienne civilisation appelées les Anciens et sur lesquels j'aurais aimé en apprendre plus.

                Les personnages sont particulièrement réussis. 
Nawel est une jeune femme méprisable en ce début de roman et la grande force de ce livre sera de nous la rendre rapidement très attachante.
A 17 ans, arrogante et hautaine, Nawel est sûre de son avenir et de celui de ses deux amis, Philla et Ergaïl : ils vont tous être appelés à des fonctions importantes.
Les 3 Aspirants, dans quelques jours, vont être amenés à choisir la Robe (caste dirigeante) qu'ils veulent intégrer. Mais ce choix sera t il réellement le leur ou celui forgé par les espérances de leur parents ?
L'évolution de Nawel marquée par une expérience traumatisante, va la pousser à faire un choix inattendue .
C'est avec beaucoup de talent que Pierre Bottero nous montre l'évolution de cette adolescente, devenant une jeune femme abandonnant tout son orgueil et l'avenir tout tracé que lui avait forgé ses parents.
En pleine rébellion face au monde injuste qui l'entoure, ses réflexions sont particulièrement intéressantes et nous la rende au final très attachante. Quant aux nombreux personnage secondaires, ils sont eux aussi très travaillés, chacun d'eux nous inspirant de l'affection.

                La grande force de ce livre est sans hésiter la qualité de l'écriture de Pierre Bottero. De qualité, fluide, simple mais qui sait prendre aux tripes par moments. ..
L'auteur nous emmène au fil de ses mots dans le monde de Nawel. Tout est justement dosé, descriptions, dialogues, réflexions intérieures, actions... Tout a contribué à faire de ce livre un véritable coup de cœur.J'ai souffert avec Nawel, rit avec elle, évoluée en même temps qu'elle. J'ai eu le ventre serré a bien des occasions et j'ai adoré l'univers que j'ai pu découvrir.
Mon coup de cœur est égal à la frustration et à la tristesse que j'ai ressenti à la fin de ce livre, sachant que je ne saurais jamais la fin qu'avait imaginé l'auteur.


Livre lu dans le cadre de:

-Baby Fantasy 2014: 9/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire