suprime message en haut de la page des libellés

mardi 8 juillet 2014

La trilogie du magicien noir,T1- La guilde des magiciens, Trudi Canavan

Éditions: Bragelonne
Genre: Fantasy
Pages: 369

4ème de couverture:

Cette jeune fille est plus puissante que la moyenne de nos élèves, peut-être même plus que nos mages ! Elle est un danger. Il faut la trouver et l'arrêter. Si c'est une renégate, la loi nous oblige à l'amener devant le roi. Sinon, nous sommes tenus de lui enseigner le Contrôle. C'est encore une enfant, probablement une voleuse ! Mais elle pourrait devenir une grande magicienne... Comme chaque année, les magiciens d'Imardin se réunissent pour nettoyer la ville des indésirables. Protégés par un bouclier magique, ils avancent sans crainte au milieu des vagabonds, des orphelins et autres malandrins qui les haïssent. Soudain, une jeune fille ivre de colère leur jette une pierre... qui traverse sans effort le bouclier magique dans un éclair bleu et assomme l'un des mages. Ce que la Guilde des magiciens redoutait depuis si longtemps est arrivé : une magicienne inexpérimentée est en liberté dans les rues ! Il faut la retrouver avant que son pouvoir incontrôlé la détruise elle-même, et toute la ville avec elle. La traque commence...


Ma note:




Mon avis:

 
               En fouillant dans ma bibliothèque, j'ai eu envie de me replonger dans cette trilogie que j'avais dévoré il y a plusieurs années.
Sonea, vit avec son oncle et sa tante dans les bas fonds de la ville. Comme chaque hiver, les magiciens de la Guilde, lancent la Purge, qui permet au roi de vider la ville des pauvres et des voleurs qui l'habitent et de les repousser vers les Taudis, les quartiers extérieurs de la ville.
Sonea, accompagnée de ses amis, va alors faire une découverte qui va chambouler sa vie du tout au tout ; en effet elle se découvre des pouvoirs insoupçonnés.
S'en suit alors une véritable course poursuite entre Sonea et ses amis, les magiciens de la Guilde et les voleurs...

               Ce premier tome nous permet de poser les bases d'un monde médiéval où magiciens, voleurs et Maisons se partagent le pouvoir dans la ville.
Divisé en deux parties qui m'ont inégalement plu, ce livre reste très agréable à lire. En effet, la première partie m'a semblé extrêmement longue et répétitive même si elle permettait de poser de bonnes bases, de nous faire découvrir l'univers et rencontrer les voleurs. Mais passé les premières pages, on retrouve tout le temps le même schéma dans la fuite de Sonea, et cela en devient vite lassant. J'ai cependant continué ma lecture car j'ai apprécié l'univers découvert et j'avais toujours cette envie d'en savoir plus et d'avancer dans l'histoire.
La deuxième partie m'a par contre beaucoup plu car même si elle n'est pas très riche en actions, on passe dans une phase de découverte et d'apprentissage que j'ai énormément apprécié !

               Les personnages de ce premier tome sont nombreux et il est parfois un peu difficile de s'y retrouver au début. 
On finit cependant par tous les reconnaître et les situer.
Sonea notre héroïne, est une jeune fille à laquelle je me suis attachée très lentement car je l'ai au départ trouvé un peu trop passive et dans l'attente. Elle se laisse porter par la situation et tarde à prendre des décisions, elle reste cependant une adolescente très intelligente et réfléchie qui analyse les choses. Cery, un de ses meilleurs amis et lui attachant beaucoup plus rapidement, ce « pseudo voleur » est hyper futé et débrouillard et a toujours une nouvelle solution pour sortir Sonea d'affaire..
On rencontre beaucoup de magiciens et deux sortent vite du lot. Rothen et Dannyl m'ont vite beaucoup plu et j'ai hâte de voir se développer encore leurs relations avec Sonea.

               En conclusion, un bon premier tome, bien qu'inégalement prenant : toute la première partie devenant vite lassante et répétitive. Cependant la seconde partie m'a beaucoup plu et si j'ai mis du temps à m'attacher à Sonea, j'ai maintenant hâte de poursuivre la lecture de ses aventures.


1-La guilde des magiciens
2-La novice
 3-Le haut seigneur

1 commentaire: