suprime message en haut de la page des libellés

mercredi 6 août 2014

Meg Corbyn,T1-Lettres écarlates,Anne Bishop

Éditions: Bragelonne
Pages: 504
Genre: Bit Lit

4ème de couverture:

Meg Corbyn est une cassandra sangue, une prophétesse du sang, capable de prédire l’avenir lorsqu’elle s’incise la peau. Une malédiction qui lui a valu d’être traitée comme de la viande par des hommes sans scrupules prêts à la taillader pour s’enrichir. Mais aussi un don qui lui a permis de s’échapper et va la pousser à chercher refuge chez les Autres. Là où les lois humaines ne s’appliquent pas. Même si elle sait, grâce à cette vision, que Simon Wolfgard causera également sa perte. Car si le chef des loups est d’abord intrigué par cette humaine intrépide, peu de choses la séparent d’une simple proie à ses yeux…



Ma note:




Mon avis:

               Presque un coup de cœur que cette lecture de bit lit qui m'a agréablement changé des "clichés" du genre.
Meg est une cassandra sangue. Elle est capable de prédire l'avenir en s’incisant la peau. En fuite, elle trouve refuge et travail dans l'Enclos ou les dangereux et réputés sanguinaires Autres règnent.

               Ce premier tome pose le bases d'une mythologie qui m'a parue totalement innovante et originale bien que reprenant certaines créatures du genre tout en les détournant.
Bien pensé et travaillé, l'univers est posé dans un début de livre expliquant les origines d'un monde à la fois similaire et  totalement différent du notre. En effet dans cet univers, les Autres dominent les humains qu'ils ne considèrent que comme de la viande, des proies...Dans les villes humaines, les Autres vivent dans des Enclos pour rappeler à tous qu'ils sont présents et que derrières ces barrières, les lois humaines n'ont plus court.
Cela étant posé, rien d'étonnant à ce que les Autres se démarquent par leur cruauté et leur bestialité. Autres qui d'ailleurs regroupent diverses créatures. Des créatures pouvant se changer en Loup, en Ours ou encore en Corbeau; mais qui ne sont réellement eux mêmes sous aucunes des deux formes: humaines ou animales. Des vampires ou Sanguinatti, qui n'aspirent le sang pas que par morsure. Des élémentaires tout puissants pour lesquels j'ai eu un véritables coup de cœur: Hiver, printemps, Eté et leurs chevaux...
C'est la diversité des ces espèces qui fait la richesse de ce roman et qui m'en a rendu la lecture si agréable. J'ai adoré les découvrir et apprécié leur coté totalement inhumain et brutal.

                Les personnages sont eux aussi hyper travaillés et réalistes. 
Meg Corbyn, la fugitive, découvre la vie avec des yeux neufs et j'ai beaucoup aimé cette innocence qui n’empêche pas beaucoup de courage. Sa venue dans l'Enclos est inattendue, mais j'aime la gentillesse dont elle fait preuve malgré sa peur. Elle a ce don de faire disparaitre peu à peu la méfiance des gens autour d'elle.
Simon Wolgard est le chef de l'Enclos, brutal par nature; il s'habitue peu à peu à la présence de l'humaine bien que son instinct de protection ne soit pas des plus facile à gérer. Une ribambelle de personnages secondaires, tous plus attachants les uns que les autres peuplent l'Enclos et les relations qu'ils tissent les uns avec les autres sont des plus agréables à découvrir.
Un premier tome qui sait d’ailleurs éviter la vulgarité et le sexe; Anne Bishop omettant aussi de mettre en place une romance, ce qui est pourtant en général inévitable dans ce genre de livre; et il ne m'en a que plus plu!Son écriture des plus agréable porte une intrigue qui même si on en connait les grandes lignes dés le début, m'a parut très addictive.

              En conclusion, un excellent premier tome porté par une mythologie et des personnages des plus intéressants. 
Les Autres sont au sommet de la chaine alimentaire et en cela ce livre se différencie des autres du genre. La diversité des créatures rencontrées est un vrai plaisir et les humains ne sont pas en reste. Quant aux personnages que l'on apprend à connaitre de plus prés, ils sont hypers travaillés et attachants.
Une lecture des plus agréable qu'on ne peut lâcher avant la fin. Il n'y a plus qu'a attendre le tome 2, qui j'espère saura autant m'emballer!

3 commentaires:

  1. Il me tente assez ! Merci pour ton avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waouh!!J'ai réussi à te tenter sur du bit-lit!^^
      Il en vaut le coup...

      Supprimer