suprime message en haut de la page des libellés

jeudi 23 octobre 2014

Les Bannis et les Proscrits, T1- Le Feu de la Sor'cière, James Clemens

Éditions: Milady
Genre: Fantasy
Pages: 536

4ème de couverture:

Par une nuit fatale, dans le merveilleux pays d'Alasea frappé par une malédiction, trois mages firent un ultime acte de résistance, sacrifiant tout dans l'espoir de préserver le bien. Cinq cents ans plus tard, au jour anniversaire de cette nuit sinistre, une petite fille hérite d'un pouvoir perdu depuis longtemps. Mais avant qu'elle puisse comprendre son terrible don, le Seigneur Noir lance ses monstres ailés pour la capturer et lui rapporter la magie embryonnaire qu'elle détient. Fuyant les hordes des ténèbres. Elena est précipitée vers une issue terrible... et vers la compagnie d'alliés inattendus. Formant avec eux une bande de parias et de hors-la-loi, elle va tenter de combattre les forces implacables du mal et de secourir un empire autrefois glorieux...



Ma note:




Mon avis:

       
               500 ans après que 3 valeureux mages se soient sacrifier afin de préserver un peu de la  magie du monde, la jeune Elena, 13ans devient une femme.
Elle hérite par la même occasion d'une mystérieuse tache rougeâtre sur la main et d'un pouvoir perdu depuis longtemps. C'en est alors fini pour Elena de sa petite vie tranquille auprès de sa famille et de ses parents paysans, car le Seigneur Noir lance a sa poursuite ses sbires. S'en suit alors pour Elena une fuite sans fin; mais de nombreuses rencontres vont parsemer son chemin.

               Une lecture sympathique mais qui reste cependant très classique.
En effet, peu d'originalité dans ce premier tome à moins que je ne deviennent de plus en plus exigeante au fur et a mesure de mes lectures fantasy.
On reste dans un schéma assez classique du jeune paysan ou de la jeune fille innocente qui se découvre heritier d'un pouvoir perdu et du coup a le grand méchant sorcier de l'histoire a ses trousses. Heureusement dans sa quête, il ou elle va rencontrer de nombreux compagnons de route de toutes sorte (mage/sorcière, guerrier solitaire, elfe, belle jeune femme, guerrier bourrin...) qui vont l'aider a survivre et a détruire le grand méchant. Ce manque d'originalité se perçoit aussi dans l'utilisation très fréquente de l'apostrophe dans les noms (sor'ciere, og're...) afin d.inventer de nouveaux noms sans réellement les changer.
Cependant, ce classicisme n'a pas pour autant rendu ma lecture désagréable, l'auteur maitrise son sujet et a fait un premier tome sympathique.

               James Clemens fait intervenir de très nombreux personnages tous bien maitrisés et développés.
Cependant ils sont peut être un peu nombreux car si ils nous interpellent et nous plaisent, on ne s'y attache pas pour autant. Je n'ai pas vraiment accroché avec Elena, trop jeune surement; j'ai souvent du mal avec les très jeunes héros. Je n'ai pas particulièrement aimé sa manière de réagir aux évènements qui lui arrivent, ses doutes et la peur de ce qu'elle est en train de devenir.
Autour d'elle se forme peu a peu une communauté pour le moins hétéroclite: humain, montagnard, elfe, métamorphes, nymphe... Tous ces personnages apparaissent au fil de l'histoire et certains ont même droit à leur propre passage où l'on apprend ce qui les a amené ici prés de notre jeune sor'cière. Même si aucun ne perçoit notre héroïne de la même manière, certains la détestant, d'autre l'adorant et l'attendant depuis des siècles, chacun a ses raisons de rester et de former cette compagnie. Certains de ces personnages sont plus plaisant à découvrir que d'autre mais tous sont très bien développés tant sur le plan de leur race, des intimités entre races et de leur histoire personnelle; je n'ai cependant pas encore pu m'attacher a eux.

                  Si James Clemens maitrise parfaitement ses personnages et il ne m'a pas semblé maitriser autant le rythme et la construction de son récit.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Le prologue met en place une situation qui change totalement par la suite et on retrouve la toute jeune Elena dont la vie va basculer. J'ai personnellement trouvé ce départ un peu longuet dans le sens ou il était prévisible pour moi et donc pas vraiment surprenant. J'ai cependant fini par me mettre dans l'histoire a partir du moment ou Er'ril rentre en scène.
On a le droit a très bons passages d'actions, l'histoire se met en place et l'on découvre de nouveaux personnages mais toute une partie de ce tome m'a paru très longue. La partie se déroulant sans les souterrains m'a paru lassante et trop longue. On suit différents groupes sur des pages et des pages et je n'avait qu'une hâte, c'est qu'enfin ils se retrouvent pour qu'on passe a autre chose. Heureusement on retrouve un bon rythme pour la fin.

                En conclusion, un premier tome assez classique qui si il ne m'a pas vraiment convaincu, reste agréable à découvrir.
Si je n'ai pas accroché à l’héroïne, trop jeune à mon gout, je ne peux qu'admettre que James Clemens maitrise parfaitement ses personnages qui sont très bien développés et peut être un peu nombreux pour vraiment s'y attacher.
La construction du récit n'est elle pas toujours égale. Si il y a de très bon moments d'actions, rythmés et sympathiques; tout le début et un autre passage du livre m'ont paru très longs à lire. Ce premier tome pose cependant de bonnes bases mais j'en attends plus dans les prochains.


1-Le Feu de la Sor'cière
2-Les Foudres de la Sor'cière
3-La Guerre de la Sor'cière
4-Le Portail de la Sor'cière
5-L'Etoile de la Sor'cière



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire