suprime message en haut de la page des libellés

mardi 11 novembre 2014

Keleana l'assassineuse,T1, Sarah J Maas

Éditions: De la Martinière
Genre: Fantasy jeunesse
Pages: 503

4ème de couverture:

Le royaume d’Adarlan, d’où toute magie a été bannie, est gouverné d’une main ferme par un roi tyrannique. Keleana, membre de la secte des Assassins et opposée au pouvoir du roi, est emprisonnée dans les mines de sel d’Endovier depuis plus d’un an. Pour gagner sa liberté, Keleana doit représenter le prince Dorian dans un tournoi à mort dont l’unique survivant devra servir le roi pendant 4 ans. Mais les concurrents, l’un après l’autre, sont éliminés de façon mystérieuse et Keleana sent son tour venir.
Manifestement, d’obscures forces magiques ressurgissent dans l’ombre de la cité et la jeune Assassineuse va devoir leur faire face… Heureusement, elle pourra compter sur l’aide de deux hommes : son entraîneur, le beau capitaine Chaol, et le prince Dorian en personne, qui sont tous deux tombés amoureux d’elle. Et dont les charmes ne la laissent pas indifférente…


Ma note:



Mon avis:

               Dans le royaume d'Adarlan, où toute magie à été bannie, Keleana la plus grande des assassineuse purge sa peine depuis un an dans les mines de sel d'Endovier, endroit auquel on n'est pas censé survivre.
Jusqu'au jour ou Dorian, le prince héritier, accompagné de Chaol, le Capitaine de la Garde, vient lui proposer un marché. Participer à un tournoi en tant que Championne de Dorian en vue de devenir le Champion officiel, l'assassineur en titre du roi pendant 4 ans, puis de retrouver sa liberté.Seule chance pour Keleana de retrouver sa chère liberté, elle accepte sans hésiter les termes du marché et les suit jusqu’à la capitale ou doit avoir lieu le tournoi. Cependant de mystérieux meurtres viennent compliquer le tournoi en éliminant les concurrents les uns après les autres.

               Une héroïne attachante et riche en caractère!
Keleana est, on le découvre très vite une jeune femme au caractère bien trempé. Assassineuse sans remords et hyper talentueuse, elle a un passé compliqué qui fait d'elle ce qu'elle est aujourd'hui: une jeune femme avec un égo parfois surdimensionné, consciente de ses multiples talents et sure d'elle. Elle possède aussi une répartie à toute épreuve et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Cependant cette force de caractère cache aussi des cotés plus inattendus, comme cette passion pour les livres ou les bonbons...
En bref, Keleana est une jeune femme de 18 ans qui exerce un métier pour le moins étonnant et dur mais qui n'en demeure pas moins attachante dans toutes les facettes de sa personnalité. De l'humour, de la répartie, une psychologie développée, je suis tombée sous le charme de cette héroïne.

               Moins développés, les personnages secondaires n'en restent pas moins plaisant à découvrir.
On a beaucoup de personnages dans ce premier tome, certains plus poussés que d'autres,certains retenant plus l'attention que les autres. On découvre bien sur les autre participants au tournoi ainsi que certains des membres de la noblesse mais les personnages qui retiennent le plus l'attention sont sans conteste les prince et son Capitaine.
On a le droit encore une fois à l'éternel triangle amoureux dont je ne suis pas vraiment fan mais qui heureusement n'est pas niais et ne prend pas le pas sur l'intrigue. Le Prince Dorian si il est un personnage attachant peut être un peu énervant dans son rôle de prince oisif et gâté. Heureusement la fin commence à nous le faire voir sous un jour nouveau et un peu plus rebelle. Mon choix pour Keleana a été vite fait car je suis tombée sous le charme du taciturne et mystérieux capitaine Chaol qui est toujours présent prés d'elle. Il ne se révèle cependant pas beaucoup et j'ai très envie d'en apprendre plus.
On rencontre également la princesse étrangère et rebelle Nehemia qui devient rapidement une amie précieuse pour Keleana qui n'a guère eu l'occasion de connaitre ce sentiment.

               Une lecture addictive et prenante qui n'est pas si jeunesse qu'il n'y parait.
La plume de Sarah J Maas est un régal est nous transporte dans l'univers qu'elle a créé au coté de Keleana. Elle nous renseigne peu à peu sur le monde et la mythologie qu'elle a mis en place et si il reste encore beaucoup de choses à découvrir, les bases sont posées.
Ce premier tome possède un rythme enlevé qui nous porte jusqu'à la fin et si je m'attendais au début de ma lecture a découvrir plus d'épreuves du tournoi, alors que celles ci ne sont la plupart du temps qu'évoquées, j'ai cependant beaucoup aimé le duel final.
Si on a bien affaire à un livre fantasy jeunesse, il possède cependant une complexité et une richesse à la quelle je ne m'attendais pas. La richesse de la mythologie qui n'est que survolée pour l'instant, les complots politiques comme magiques laissent présager un excellent second tome.

               Un premier tome qui n'a vraiment pas été loin du coup de cœur grâce à son héroïne sarcastique et à l'univers riche et développé.
Keleana est typiquement le genre d'héroïne que j'adore: de l'égo, du caractère, de la répartie et de l'humour. Elle devient vite un personnage attachant que l'on a envie de suivre encore plus longtemps. Les personnages secondaires sont eux aussi particulièrement bien trouvés et c'est un plaisir de voir les liens qui se créent.
L'univers que Sarah J Maas a inventé est riche et travaillé et n'a pas ce coté un peu frustrant que peuvent parfois avoir d'autres œuvres de fantasy jeunesse un peu trop simple. J'ai adoré découvrir ce monde et de nombreuse questions me restent encore me rendant impatiente de découvrir la suite!

 1-Keleana l'assassineuse
2-La reine sans couronne
3-Heir of Fire


1 commentaire:

  1. J'entends beaucoup parler de ce roman en bien et il me tente beaucoup, comme de nombreux autres livres ^^

    RépondreSupprimer