suprime message en haut de la page des libellés

dimanche 9 novembre 2014

Reboot, T1, Amy Tintera

Éditions: du Masque (MSK)
Genre: Science fiction, jeunesse
Pages: 326

4ème de couverture:

178. C'est le chiffre tatoué sur mon bras. C'est le nombre de minutes durant lesquelles je suis restée morte. Je suis une Reboot. Tuée par un virus foudroyant, ressuscitée sous une forme quasi surhumaine. Je ne sens plus la douleur, ni les émotions. 178 minutes de mort clinique ont fait de moi un robot, un soldat. J'obéis aux ordres, je traque, je tue. On me confie les nouveaux Reboots. S'ils échouent, ils meurent. Ça ne me fait rien, je suis Wren 178. Je suis restée sans vie pendant 178 minutes. Pourtant, depuis que j'ai rencontré Callum, un Reboot 22, je ne me suis jamais sentie aussi vivante.




Ma note:




Mon avis:

         
                Wren 178 a été abattu de 3 balles dans le thorax à l'age de 12 ans. Après être restée sans vie pendant 178 longues minutes, elle s'est réveillée en tant que Reboot et est placée dans un des centre gouvernementaux les entrainant. 
Devenue une des meilleures Reboot de l'état du Texas, Wren est dorénavant instructeur pour les nouveaux Reboots qui débarquent au centre. Soit ils surmontent cet entrainement, soit ils meurent. Mais l'arrivée de Callum 22 et son sourire va changer la donne et réveiller chez Wren des émotions qu'elle croyait disparues.

               Une dystopie qui respectent bien les classiques du genre tout en amenant une pointe d'originalité.
On retrouve là un univers de science fiction assez banal dans le sens ou il ressemble à d'autre du même genre. Et si il est parfois un peu survolé, il reste quand même très agréable a découvrir.
Dans ce monde futuriste, la société a été détruite par l'apparition d'un virus très virulent qui a fait beaucoup de victimes et a eu un effet particulièrement étonnant chez les jeunes sujets. En effet les adolescents atteints par ce virus finissent par se relever plusieurs minutes après leurs morts. Ces Reboots sont plus forts, plus habiles, ne craignent pas les blessures mais sont par contre dénués d'émotions. Rejetés par la société qui les craints, les Reboots sont récupérés par le gouvernement qui en fait une sorte de super armée. Une sorte de concept du zombie revisité!

               Des personnages qui deviennent attachants au fil des pages et dont on adore suivre l'évolution.
Wren 178 est une super Reboot, restée morte pendant plus de 2 heures, elle est certes très forte mais ne ressent quasiment plus aucune émotion. Elle se dévoue corps et âme à ses missions et entrainements. Elle est douée pour tuer et aime l'adrénaline que cela lui procure. C'est une super tueuse, froide et dénuée de sentiments.
Cependant la mission qu'elle se fixe en prenant en charge l'entrainement de Callum 22 va peu à peu la changer. Callum n'est resté que très peu de temps mort et il a en grande partie gardé son humanité. Il a très peu de chance de survivre aux entrainements et aux missions mais sa fraicheur, son innocence et son humour vont provoquer un changement inexorable chez Wren. Ce petit bout de femme dénuée de sentiments va peu à peu se sentir revivre et si elle reste une tueuse de sang froid, elle s'ouvre peu à peu à des sensations qu'elle croyait disparues.
Cette évolution du personnage m'a beaucoup plu car elle est très bien amenée et se fait de manière progressive et intelligente. De même les liens qui unissent nos deux personnages évoluent, mais de façon assez naturelle et prenante.

               Une dystopie addictive et bourrée d'actions.
La plume d'Amy Tintera nous porte tout au long d'un récit qui se révèle vite haletant, passé les premiers chapitres. Entre les entrainements, les différentes missions, le rythme est élevé et l'on ne lâche que difficilement le livre.
Beaucoup d'actions donc, mais aussi des sentiments et des personnages très bien exploités grâce au talent de l'auteur.

               En conclusion, une très bonne dystopie qui si elle ne brille pas par son originalité, sait amener un nouveau concept intéressant à découvrir et des personnages attachants.
En effet si le principe de l'univers ravagé par telle ou telle chose n'est pas nouveau dans le genre, le principe des zombies revisités m'a lui beaucoup plus avec les craintes et l'intolérance qu'il apporte.
Le personnage principal, si il apparait au début comme totalement dénué d'émotions, révèle vite des sentiments qui la rendent intéressante et attachante. Elle ne s'en détourne pourtant pas de sa personnalité et de son entrainement.
Le rythme enlevé de ce premier tome nous emmène au fil d'une histoire prenante dont j'ai hâté de connaitre la suite.


1-Reboot
2-Reset

1 commentaire:

  1. Il me tente énormément et depuis déjà quelques temps ;) J'espère pouvoir le lire
    Bonne prochaine lecture :)

    RépondreSupprimer