suprime message en haut de la page des libellés

dimanche 4 janvier 2015

Bilan 2014!


Ça y est 2015 a sonné...Une année entière passée à vos cotés, avec des hauts et des bas, des moments ou la motivation 'était plus là, mais surtout beaucoup de plaisir a vous partager toutes ces lectures.
132 livres de lus sur l'année, je n'aurais cru pouvoir lire autant!
Ce blog me donne tellement de motivation à lire toujours plus, je n'aurais jamais cru pouvoir débloquer autant de temps pour la lecture moi qui l'avait un peu laissée de coté ces dernières années avec le boulot.
En attendant de vous partager mes prochaines lectures de 2015, voici un petit récapitulatif de ce qu'a été cette année 2014:



Les âmes croisées, Pierre Bottero:
La grande force de ce livre est sans hésiter la qualité de l'écriture de Pierre Bottero. De qualité, fluide, simple mais qui sait prendre aux tripes par moments. ..
L'auteur nous emmène au fil de ses mots dans le monde de Nawel. Tout est justement dosé, descriptions, dialogues, réflexions intérieures, actions... Tout a contribué à faire de ce livre un véritable coup de cœur.J'ai souffert avec Nawel, rit avec elle, évoluée en même temps qu'elle. J'ai eu le ventre serré a bien des occasions et j'ai adoré l'univers que j'ai pu découvrir.
Mon coup de cœur est égal à la frustration et à la tristesse que j'ai ressenti à la fin de ce livre, sachant que je ne saurais jamais la fin qu'avait imaginé l'auteur.


Martyrs, Olivier Péru:
Si l'ensemble du livre est très bon, j'ai trouvé la fin magistrale. En effet les deux cents dernières pages sont riches en rebondissements et coups du sort, et si pour certains on aurait pu s'y attendre, d'autres sont totalement imprévisible. Si elles apportent quelques réponses, elles en posent par ailleurs beaucoup d'autres.
J'ai été conquise par ces dernières pages qui vous prennent aux tripes et vous font refermer le livre avec une certaine nostalgie (déjà!) des personnages et une tristesse diffuse qui vous font attendre avec impatience le second tome.


Le cycle des démons,T1-L'homme rune, Peter V Brett:
Un vrai coup de cœur que ce premier tome. Sans être novateur, l'auteur a su faire naître en moi, grâce à son univers, beaucoup d'émotions et de sentiments. En effet quelques scènes sont très noires et il retranscrit très bien ce sentiment oppressant qui vient quand le soleil commence à se coucher. Il y aurait pu y avoir plus d'action, mais ce livre reste un premier tome initiatique. J'ai donc particulièrement hâte de lire le second tome et de retrouver des personnages auxquels je me suis attaché.








-Divergent,T1,Veronica Roth: Cette dystopie m'a énormément plu et je découvrirai le second tome avec grand plaisir en espérant en apprendre un peu plus sur ce qui a transformé cette société ainsi et ce qu'il advient des deux personnages principaux auxquels je me suis particulièrement attachée. On y découvre un monde dur,sombre, dans lequel nos héros se battent pour conserver les qualités ainsi que les défauts qui font d'eux des humains.
-Penryn et la fin du monde,T1-Angelfall, Susan Ee:Ce premier tome est excellent, porté une écriture fluide et immersive de par l'utilisation de la première personne et du présent.
L'univers imaginé par l'auteur est hyper plaisant à découvrir bien que très sombre et n'épargnant pas le lecteur. L'héroïne,si elle ne brille pas par son originalité, reste attachante par sa loyauté et son courage ; et son partenaire bien qu'encore très mystérieux à su me toucher.
-Keleana l'assassineuse,T1,Sarah J Maas: Un premier tome qui n'a vraiment pas été loin du coup de cœur grâce à son héroïne sarcastique et à l'univers riche et développé.
Keleana est typiquement le genre d'héroïne que j'adore: de l'égo, du caractère, de la répartie et de l'humour. Elle devient vite un personnage attachant que l'on a envie de suivre encore plus longtemps.
-Reboot,T1, Amy Tintera: Une très bonne dystopie qui si elle ne brille pas par son originalité, sait amener un nouveau concept intéressant à découvrir et des personnages attachants.
En effet si le principe de l'univers ravagé par telle ou telle chose n'est pas nouveau dans le genre, le principe des zombies revisités m'a lui beaucoup plus avec les craintes et l'intolérance qu'il apporte.
-Les Fragmentés,T1, Neal Shusterman: Un excellent premier tome porté par un contexte original, déroutant et prenant. L'idée de l'auteur de pouvoir se débarrasser rétroactivement de son enfant est clairement dérangeante et marquante, mais il a réussi a en faire une histoire haletante ou l'on s'attache forcément aux personnages lorsqu'on sait ce qu'ils vivent.

-La trilogie du magicien noir,T3-Le haut seigneur, Trudi Canavan:Ce troisième tome est particulièrement bon et prenant. Riche en actions et en révélations, il est de plus particulièrement rythmé et sans temps morts. J'aurais par contre préféré que la fin s'étale un peu plus en longueur car j'ai ressenti une petite pointe de frustration.
-Chroniques Lunaire,T1-Cinder, Marissa Meyer: Une superbe réécriture du conte de fée de Cendrillon dans un monde futuriste et dur, où, l'auteure a su, sortir du conte pour en faire une histoire unique, prenante et bien pensée.L'héroïne courageuse et intelligente nous fait vivre une aventure des plus plaisante, bien que nous réservant certains moments d'émotions.
- Fils des Brumes, T1-L'empire ultime, Brandon Sanderson: Un premier tome totalement réussi et prenant.Brandon Sanderson a su imaginé un univers et un système magique originaux et fascinants. De plus impossible de ne pas adhérer aux personnages attachants et charismatiques qui présentent pour certains une belle évolution. L'intrigue quant à elle est totalement prenante, et on ne décroche pas jusqu’à la fin qui nous réserve d'ailleurs des surprises.
-Meg Corbyn,T1-Lettre écarlates, Anne Bishop: Un excellent premier tome porté par une mythologie et des personnages des plus intéressants. Les Autres sont au sommet de la chaine alimentaire et en cela ce livre se différencie des autres du genre. La diversité des créatures rencontrées est un vrai plaisir et les humains ne sont pas en reste. Quant aux personnages que l'on apprend à connaitre de plus prés, ils sont hypers travaillés et attachants. 
-Le joyau,T1, Amy Ewing: Un très bon premier tome qui n'est pas passé loin du coup de cœur.
J'ai totalement adhéré à l'univers mis en place par l'auteur, et même si il me manque quelques éléments que je trouve important; les thèmes abordés ont su me convaincre. Les personnages quand à eux sont très bien maitrisés, ni tout blanc, ni tout noir.






-Les étoiles de Noss Head, T1-Vertige, Sophie Jomain
-Revanche, Cat Clarke






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire