suprime message en haut de la page des libellés

mardi 13 janvier 2015

Chroniques Lunaires,T3-Cress, Marissa Meyer

Éditions: Pocket
Genre: Science Fiction Jeunesse
Pages: 658

4ème de couverture:

Cinder et le capitaine Thorne se sont enfuis aux côtés de Scarlet et de Loup. Le groupe rebelle projette de renverser la reine Levana et son armée. Mais, le seul espoir de la résistance réside dans Cress, qui, emprisonnée dans un satellite depuis l'enfance avec ses écrans pour seule compagnie, est devenue un hacker imbattable. Malheureusement, la reine Levana a d'autres projets pour elle, et libérer la jeune fille pourrait bien leur coûter cher...






Ma note:




Mon avis:


               J'ai retrouvé avec énormément de plaisir Cinder et toute sa bande, dans ce troisième tome qui, même si il reste un peu en deçà du premier à mes yeux, m'a tout de même plus plu que le second.
Nous retrouvons nos quatre personnages là ou nous les avons laissés, c'est à dire en fuite dans le vaisseau de Thorne. Ils veulent à tout prix contrer les plans de la reine Levana et protéger la Terre et pour cela l'aide de Cress, jeune fille enfermée depuis des années dans un satellite, apparaît indispensable.
Mais la reine et ses thaumaturges ne sont pas si simple à renverser et retrouver la jeune fille s'avère plus dangereux que prévu.

               Après avoir adoré Cinder, un peu moins accroché avec Scarlett, j'ai retrouvé avec plaisir une héroïne qui me plaît et me touche.
Cress revisite le personnage de Raiponce par petites touches plaisantes et adaptées à l'univers futuriste de l'auteur. Jeune fille naïve et recluse de par sa captivité depuis sept ans dans un satellite afin de servir d' « espionne » à maîtresse Sybil, elle devient vite un personnage attachant et sympathique. Romantique et rêveuse, elle vit à l'écart du monde et passe son temps à s'inventer de petits scénarios dans sa tête. Elle n'est cependant pas que naïve ; elle a en effet un don particulier qui la rend précieuse. Malheureusement j'ai trouvé qu'il était à peine assez exploité rendant Cress très dépendante des autres.
Le deuxième personnage à m'avoir touché dans ce troisième tome est le capitaine Thorne, qui m'avait pourtant très peu plus dans le précédent. On le retrouve toujours aussi imbu de lui même mais cette façade et son humour finisse par révéler un homme attachant qui est prés à prendre soin des gens qui comptent pour lui, même diminué
Au final, un grande partie de mon intérêt pour ce troisième tome provient de ces personnages qui m'ont énormément plus et auxquels je me suis beaucoup attaché au fil des pages.

               Cependant les anciens personnages ne sont pas eux non plus en reste.
Cinder et Scarlett sont toujours égales à elles même, courageuses et déterminées. Et si Scarlett est un peu moins présente, Cinder quant à elle prend de l'assurance et si elle a encore des doutes, elle prend enfin conscience de l'importance de son rôle et son poids dans les confrontations à venir.
J'ai trouvé que malheureusement Loup était un peu absent lui aussi et c'est bien dommage car je l'aime beaucoup. Le prince Kai est toujours égal à lui même et prêt à se sacrifier dans l’intérêt de son peuple. Il garde cependant toujours une petite trace d'espoir et ne peut pas tout à fait croire que Cinder est cette dangereuse cyborg recherchée.
Marissa Meyer introduit également de nouveaux personnages qui laissent présager de prochains tomes particulièrement plaisant. En effet la princesse Winter et le garde Jacin sont très intriguant et ont su éveiller ma curiosité.

               Marissa Meyer a su, avec ce troisième tome, étoffer un univers qui m'avait déjà énormément plus dés le début.
Avec les nouveaux personnages, les complications politiques, le monde s'étoffe et devient de plus en plus complexe et plaisant.
L'auteur nous mène au gré de son histoire avec toujours autant de talent et l'alternance des personnages suivis permet un rythme hyper prenant et nerveux. Beaucoup d'actions et de révélations pour ce pavé de 600 pages même si à un ou deux moment j'ai pu trouver le temps long.
Un peu de frustration également, car nos personnages finissent par presque tous se retrouver en fin de livre mais c'est pour mieux nous abandonner dans l'attente du quatrième tome. En effet nos personnages sont très souvent séparés et si cela permet de nombreux rebondissements et mises sous tensions, j'aime particulièrement les moments ou ils sont tous réunis.

               En conclusion, même si il est toujours un peu en deçà du premier, ce tome m'a plus embarqué que le second.
Les nouveaux personnages sont attachant et pour d'autres très intriguant, les anciens prennent de l’importance et l'on ne peut qu'aimer l'ensemble. Le monde s'étoffe de plus en plus et j'ai dévoré les 600 pages de ce pavé riche en actions et rebondissements.
Si a un ou deux moment j'ai pu trouver le temps long, j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir tous nos personnages.Cependant toujours une pointe de frustration en les quittant même si le quatrième tome s'annonce excellent !


http://wheresalicemarie.blogspot.com/2015/01/baby-challenge-2015.html




2 commentaires:

  1. J'ai les premiers tomes de cette saga qui m'attendent, j'ai hâte de les lire :)

    RépondreSupprimer
  2. N'attends plus!Fonce les dévorer! Ils en valent vraiment le détour!

    RépondreSupprimer