suprime message en haut de la page des libellés

dimanche 15 février 2015

Eleanor & Park, Rainbow Rowell

Éditions: Pocket (Jeunesse)
Genre: Romance contemporaine
Pages:378

4ème de couverture:

Etats-Unis, 1986. Eleanor est une lycéenne trop rousse, trop ronde et est harcelée par tout le monde au lycée. Dans le bus scolaire, elle a l'habitude de s'asseoir à côté de Park, un garçon timide, qui l'ignore poliment. Peu à peu, les deux lycéens vont se rapprocher, liés par leurs passions communes pour les comics et les Smiths.








 Ma note:



Mon avis:


                Après un an d'absence, Eleanor revient dans sa famille et intègre un nouveau lycée. Différente des autres ados de son age,elle est dès le départ rejetée par eux dès le premier trajet en bus. Seul Park, renfermé et silencieux lui accorde une place prés de lui tout en prenant grand soin de l'ignorer.
Leur relation à tous deux va doucement évoluer et se transformer en première histoire d'amour.

                Eleanor et Park sont deux adolescent au cœur des années 80. Et alors que l'on pourrait croire que tous les séparent, ils vont peu à peu s’apprivoiser et tomber amoureux l'un de l'autre.
Eleanor est une jeune fille ronde et aux boucles rousses indisciplinées qui ne ressemble à personne. De retour prés de sa famille après un an d'absence, elle doit gérer un contexte familial compliqué ainsi que sa rentrée dans un nouveau lycée. Elle qui est si différente, de par son allure, ses vêtements, ses rondeurs va rapidement être rejetée, voir même harcelée par ses camarades de classe.
Park quant à lui a tout du garçon renfermé et solitaire mais qui a tout pour lui. Grâce à quelques amitiés bien placées, ses camarades le laissent relativement tranquille, tandis qu'un cadre familial aimant le laisse s'épanouir plutôt normalement.
Ces deux être qui n'ont a priori rien en commun vont tout d'abord s'ignorer puis peu à peu s’apprivoiser et se rendre compte qu'ils tiennent bien plus l'un à l'autre que ce qu'ils ne le pensaient.
On assiste alors à une histoire d'amour qui si elle n'est pas vraiment transcendante, est véritablement très mignonne. J'ai aimé suivre ce premier émoi depuis le début, et si il n'est pas exempt de petits passages un peu mièvre ou naïf, cela n’ôte rien au plaisir de suivre nos deux protagonistes dans la découverte de leurs sentiments.


               Une jolie romance, mais qui je trouve, souffre de quelques problèmes de rythmes et de clichés.
L'auteure a choisi de nous faire suivre cette histoire au travers de nos deux héros. Même écrit à la troisième personne, chacun des deux personnages a le droit à ses paragraphes et cela nous permet d'un peu plus s'y attacher en comprenant ce qui leur passe par la tête.
Si parfois le style peut paraître un peu plat, il reste cependant très agréable à lire et porte très facilement jusqu’à la fin si ce n'est quelques longueurs . En effet, j'ai été prise par le début et la rencontre de nos deux tourtereaux, ainsi que par la fin qui retrouve un rythme assez haletant, interdisant de fermer le livre avant les dernières lignes. Cependant, j'ai, sur le milieu, ressenti une certaine lassitude du à une certaine lenteur ainsi qu'a quelques répétitions. Heureusement la fin aura su me faire ré accrocher et si je n'ai jamais été une grande fan des fins ouvertes, j'ai su ici l'apprécier.
J'ai également eu l'impression que l'auteure jouait un peu trop sur les clichés et opposait un tout petit peu trop nos deux héros et notamment par leur contexte familial.
Il était certes important de faire ressortir leurs différences, c'est qui rend en partie leur histoire aussi mignonne, mais j'ai trouvé certaines choses assez exagérées. La vie d'Eleanor est plus que compliquée et sa famille loin d’être simple et affectueuse tandis que celle de Park est des plus aimante. Si je suis parfaitement consciente malheureusement que la vie d'Eleanor ressemble a celle de certains adolescents, certaines situations m'ont paru sinon improbable, au moins exagérées. Pareil pour celle de Park, à force de vouloir être aimants et compréhensifs ses parents ont des réactions assez étonnantes.
Cela fait cependant aussi parti du charme de cette histoire qui si, elle n'est pas des plus réalistes, reste une romance mignonne et prenante.

               En conclusion, une joli histoire d'amour entre deux adolescents attachants dans les années 80.
Les deux protagonistes, si différents, sont attachants à leur manière et l'histoire qu'ils vivent est des plus mignonne. Elle manque cependant parfois de rythme et heureusement la fin m'aura fait reprendre ma lecture avec autant d’envie qu'au début.
A force de vouloir construire deux personnages aussi différents, l'auteure n'aura pas su éviter certains clichés ou au moins exagérations à mes yeux.
Cela n'enlève cependant rien au charme distrayant de cette petite romance qui devrait plaire a beaucoup d'adolescents.





3 commentaires:

  1. L'exagération et les clichés, mon copain m'en a aussi parlé et ça m'a refroidie (oui, il a fait un pari et a dû le lire hihi). Donc, je vais laisser passer un peu de temps et je me plongerai dans cette histoire d'amour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi!!Et il en a pensé quoi au final?Je suis pas sur que mon chéri aurait lu ce livre même en perdant un pari;)Les romances et lui...
      Après malgré ces exagérations, ça reste une histoire toute mimi qui distrait bien!Et puis même si je suis au final plus des années 90 que des 80, certaines références comme les cassettes m'ont fait sourire et m'ont rendue un peu nostalgique!

      Supprimer