suprime message en haut de la page des libellés

mardi 23 juin 2015

Dualed,T1, Elsie Chapman

Éditions: Lumen
Genre: Science Fiction jeunesse
Pages: 347

4ème de couverture:

Dans la ville fortifiée de Kersh, avant d’atteindre son vingtième anniversaire, chaque citoyen doit éliminer son Alter ego, un jumeau génétiquement identique, élevé dans une autre famille. Le compte à rebours se déclenche un beau matin, et chacun a trente petits jours pour affronter son autre moi. West Grayer est fin prête. Elle a quinze ans, et s’entraîne depuis des mois et des mois pour affronter son Alt. Survivre, c’est accéder à une vie normale, terminer ses études, avoir le droit de travailler, de se marier, de mettre au monde des enfants. Mais un grain de sable imprévu vient gripper la machine, et West se met à douter : est-elle vraiment la meilleure version d’elle-même, celle qui mérite un avenir ? Pour rester en vie, elle doit cesser de fuir… son double d’abord, mais aussi ce qu’elle ressent, et qui a le pouvoir de la détruire.


Ma note:






Mon avis:

               Au sein de la ville de Kersh, tant que l'on a pas 20 ans , on peut se retrouver de beau matin "activé" et avec pour mission de supprimer son jumeau, élevé dans une famille différente, mais qui a lui aussi pour objectif de vous éliminer.
West, qui a déjà tout perdu, n'a que 30 jours pour éliminer sa jumelle, cependant, malgré son entrainement, les doutes ne la laissent pas en paix.


               Ce livre a un résumé alléchant et une idée vraiment originale.
En effet j'aime beaucoup cette idée de devoir gagner le droit de vivre dans cette ville en prouvant que l'on est la meilleure version de soi même et en abattant son jumeau pour cette occasion.
Cependant si l'idée est bonne, elle manque un peu de profondeur. L'auteure ne nous en dit pas assez sur ce qui a conduit à cet état de fait. Tout reste un peu trop dans le flou.
On ignore également beaucoup trop de choses sur ce qui entoure cette ville fortifiée et complétement isolée du reste du monde et cela éveille ma curiosité et un peu de frustration. J'attendais plus de profondeur et de complexité sur cet univers. Malgré cela l'auteure donne beaucoup d'explication sur le système en lui même, en utilisant tout un vocabulaire particulier et des abréviations spécifiques.

               J'ai regretté le peu de personnages présent tout au long de l'aventure. 
On reste focalisé sur West et Chad et si on en croise d'autre aux détour de l'aventure ou dans les souvenirs de West, ils ne prennent pas assez d'importance a mon gout.
West peut être un peu énervante par moment. Ses doutes et tergiversations ne m'ont pas convaincus et je ne comprenais pas toujours sa manière de penser. Elle peut parfois faire preuve de contradictions avec sa propre manière de penser et montre des petits cotés insupportables.
Chad quant à lui, à tout du meilleur ami cliché qui est prêt à tout pour ceux qu'il aime, ce qui a tendance à lui enlever un peu d'épaisseur.
Au final, je ne me suis pas attachée plus que ça aux deux personnages principaux et aurait aimé que les autres soient plus développés, mais j'ai aimé malgré tout suivre leurs aventures.

               Beaucoup d'actions viennent entrecoupés les doutes et les souvenirs de West, ce qui donne un livre qui se lit très rapidement et agréablement, malgré quelques longueurs lors de la fuite en avant de West.
On a malgré tout droit à notre lot de descriptions et d'explications qui n'ont pas cassé mont rythme de lecture.
On a un style au final fluide et sympathique qui nous fait avancer rapidement dans notre lecture, mais j'ai cependant trouvé dommage que la scène d'action finale soit si vite expédiée, car au fond c'est elle que l'on attend depuis le début du livre.

               En conclusion, un premier tome sympathique et distrayant qui d'ailleurs peut se suffire à lui seul.
Cependant l'idée originale de l'auteure demande plus d'explications pour moi et je lirais donc le second pour les avoir. L'univers crée m'a plu mais j'ai trouvé dommage que l'on reste trop focalisé sur West et Chad nous otant toute possibilité de plus profiter des personnages secondaires.
Malgré tout, Dualed reste un livre agréable qui se lit rapidement et facilement.



1 commentaire:

  1. Depuis le temps que je l'ai, il faudrait que je le lise :-) Bel avis !

    RépondreSupprimer