suprime message en haut de la page des libellés

dimanche 5 juillet 2015

Le porteur de Lumière, T2-Le couteau aveuglant, Brent Weeks

Éditions: Bragelonne
Genre: Fantasy
Pages: 677

4ème de couverture:

Chaque lumière dissimule un secret. Chaque secret porte en lui une révélation.
Gavin Guile se meurt. Il croyait encore avoir cinq ans de répit avant de succomber au sort de tous les Prismes. En vérité, il lui reste à peine une année… À travers le monde, la magie des couleurs devient incontrôlable et menace de destruction les sept satrapies. Les anciens dieux reviennent à la vie, levant une implacable armée de spirites. L’unique salut pourrait se trouver du côté du frère renégat de Gavin. Celui dont il a volé la liberté il y a seize ans…



 Ma note:



Mon avis:



                On reprend exactement là où l'on avait quitté le premier tome.
Gavin qui perd peu à peu son pouvoir, est au cœur de complots et de machinations politiques afin d'inciter la Chromerie à partir en guerre contre le Prince des Couleurs dont l'armée prend de plus en plus d'ampleur.
Kip, enfin reconnu comme celui qu'il est, se rapproche de la Garde Noire afin d'aider et d'honorer son père, mais il se retrouve vite confronté à son machiavélique grand père.

                Dans ce second tome, l'ensemble des personnages prennent de l'ampleur et gagnent en profondeur.
Gavin perd certes ses pouvoirs, mais il se retrouve à compenser par son inventivité et son intelligence, et l'on perce enfin un peu le mythe. Mais par dessus tout, il reste toujours aussi arrogant et fougueux, et bien sûr,  charismatique.
Kip, lui est étonnamment moins boulet et plus vif que dans le premier tome, sans que l'on ne sache vraiment comment et pourquoi il évolue ainsi.  Est ce les expériences et la maturité qui font leurs petits effets? Il est en tout cas moins énervant que dans le 1er tome.
Les personnages secondaires s' étoffent eux aussi; certains disparaissent pendant que d'autres font leur apparition.  J'ai ainsi été assez fascinée par le personnage d'Andros Guile en vieil homme machiavélique qui veut toujours plus de pouvoir.  Liv quand à elle parait assez fade en la compagnie du Prince des Couleurs et j'ai beaucoup de mal à comprendre son importance.

               L'histoire de ce second tome met un peu de temps à démarrer et à trouver un rythme.
En effet, on n'échappe pas aux intrigues politiques et jeux de pouvoirs entre Gavin, la Chromerie, son père...Tout ça prend plus de place que dans le premier opus et cela apporte forcément quelques longueurs.
On assiste également à l'initiation de Kip à la Magie et à la Garde Noire qui m'a bien plu mais qui n'échappe pas à certains clichés. En effet, ce côté initiatique n'est pas sans rappeler d'autres histoires et on a l'impression que Kip s' en sort toujours trop facilement.  Cela donne bien sûr lieu à de nouvelles explications du système de Magie, et si l'on évite malheureusement pas les redites avec le premier tome on voit également l'apparition de nouveaux éléments (bane, paryl...). Le nouvel élément m'intriguant le plus est ce Jeux de cartes, le Jeu des Neuf Rois, et j' espère vraiment en apprendre plus à ce propos.

               En conclusion, c'est un second tome des plus agréables à lire.
Rythmé malgré quelques longueurs du fait des enjeux politiques; on a malgré tout le droit à de belles scènes de combat, de l'action et des révélations.
Les personnages gagnent en profondeur dans ce tome et j'ai hâte de les retrouver encore, surtout avec ce cliffangher de fin. Si les interludes (le cannonier, Dazen) peuvent paraitre un peu fou et le mélange de capes et d'épées avec la piraterie ou d'autres éléments rappelant l'Antiquité, étonnant; on a là un second tome qui se lit très bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire