suprime message en haut de la page des libellés

mercredi 22 juillet 2015

Phobos,T1, Victor Dixen

Éditions: Robert Laffont
Genre: Science fiction Jeunesse
Pages: 433

4ème de couverture:

Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.


Ma note:






Mon avis:


               Phobos est un très bon premier tome mais pas le coup de cœur qu'aurait pu me laisser espérer nombres de chroniques.
12 jeunes hommes et femmes sont sélectionnés afin de partir coloniser Mars. Mais cette colonisation prend la forme d'un immense jeu de télé réalité ou les participants auront quelques mois pour apprendre à se connaître au cours de speed dating, le tout sous l’œil de millions de spectateurs sur Terre. A la fin du voyage, les participants devront choisir leur moitié, l'épouser et fonder une famille sur la planète Rouge.

                Un concept original et une idée très alléchante mais qui m'ont au final moins plu que prévu.
Le coté télé réalité est certes original mais je n'ai malheureusement  pas beaucoup accrocher avec les personnages du vaisseau spatial.
Léonor est le personnage principal et elle est très travaillée: incendiaire et cartésienne, abîmée par son passé...Elle n'échappe d'ailleurs pas à un certains stéréotype de la jeune femme marquée à vie par les horreurs de son histoire.
Quand aux autres prétendants, on les découvre beaucoup moins en profondeur, encore plus les 6 garçons que les 6 filles d'ailleurs, du fait de leur séparation au sein du vaisseau.
Le moment ou on les découvre le plus sont les speed dating organisés tous les jours mais on n'échappe pas aux clichés de ces situations. Les conversations semblent parfois un peu niaises, (difficile de les rendre crédible en même temps vu l'incroyable situation) et c'est l'occasion pour certains personnages d'y dévoiler en partie leur passé. Mais malheureusement, j'ai trouvé que cela nous donnais des prétendants assez stéréotypés pour ceux que l'on apprend à connaître.

                Si je n'ai pas particulièrement accroché avec les personnages, j'ai cependant beaucoup aimé les différentes narrations.
On assiste à ce qui se passe dans le vaisseau en partance pour Mars, qui a du coup un côté "filmé" très réussi; mais ce qui m'a le plus plu c'est qu'on assiste également à ce qui se passe derrière les caméras.
On a du coup le droit à notre lot de manipulations et de secrets révélés.
En plus de ces 2 lignes, on a une troisième ligne avec certains personnages clés sur Terre qui viennent ajouter de l'épaisseur à l'intrigue. Intrigue qui ne se résume pas à un jeu de télé réalité sur fond de conquête spatiale, s'y ajoute également une pointe de politique et de jeux de pouvoirs.
Victor Dixen manie avec beaucoup de talent ces 3 lignes qui rendent ce premier tome assez addictif, cependant j'ai regretté que la principale révélation arrive un peu trop tôt à mon goût.

                En conclusion, un premier tome que j'ai beaucoup aimé même si je n'ai pas réussi à accrocher avec les personnages en partance pour Mars.
En effet, je les ai trouvés tous un peu trop stéréotypés à commencer par Léonor qui est la seule que l'on découvre en profondeur. De plus, les autres prétendants et notamment les garçons sont un peu laissés de côté mais c'est le jeu de la télé réalité.
Par contre, j'ai beaucoup apprécié les lignes de narrations mélangeant ce qui se passe au sein du vaisseau avec les machination sur Terre et si la révélation principale arrive un peu vite à mon goût, ce tome a malgré tout un coté addictif et trés prenant!




1 commentaire:

  1. Il faut absolument que je le lise ! Merci pour ton avis, j'espère un coup de cœur quand même !

    RépondreSupprimer