suprime message en haut de la page des libellés

mardi 4 août 2015

L'héritière,T1 de Mélinda Salisbury

Éditions: Gallimard
Genre: Fantasy jeunesse
Pages: 327

4ème de couverture:

À la cour du royaume de Lormere, Twylla, dix-sept ans, est promise au prince héritier, selon la volonté des dieux. Elle possède un don, le pouvoir de tuer tous ceux qu’elle touche : elle est l’arme parfaite ! La cruelle reine qui l’a adoptée la contraint à exécuter les traîtres. Jusqu’au jour où Lief, nouveau garde charmant et rebelle, fait vaciller la jeune fille dans sa foi et sa soumission…






Ma note:


 Mon avis:


               Ce premier tome a c'est sur une mythologie et un contexte très intéressants et très travaillés qui m'ont bien plu.
La religion est omniprésente, le culte du royaume de Lomere et ses divinités sont d'ailleurs beaucoup décrit,  surtout au début. Et ce n'est pas par hasard, car après tout, notre héroïne Twilla, est censé être la réincarnation sur Terre de la fille d'un couple de Dieux, ce qui lui vaut son statut si particulier a la cour. Du fait de ce statut, Twilla passe d'ailleurs beaucoup de temps en prière dans son temple personnel.
L'importance de la religion au sein de ce royaume amène un certain nombre de rôles clés comme celui de Twilla ou encore de la Mangeuse de Péchés qui est un concept un peu bizarre et flippant mais que j'adore.
Le contexte géopolitique est lui aussi très développé et décrit. Le royaume de Lomere dans lequel Twilla est la fille adoptive du couple royal est en opposition directe avec le Tregellan, un pays voisin. Tout les oppose (monarchie/démocratie, science/religion...) et la guerre si elle est finit n'est guère loin.Toutes ces données sont donc très intéressante et apportent de la richesse a ce premier tome même si elles peuvent parfois paraître un peu lourdes.

               En effet, tout ce contexte est hyper intéressant mais n'est pas forcément très bien amené et produit quelques longueurs avec toutes ces explications.
J'ai d'ailleurs trouvé le début très riche en longueurs. On assiste au quotidien de Twilla, qui il ne faut pas l'oublier est enfermée ou toujours surveillée par deux gardes, et qui a donc une vie qui ne brille pas par ses aventures.
On passe de prières à des petites descriptions de la vie quotidienne de Twilla; d'explications, au rituel de la Révélation qui fait ce que notre héroïne est: un bourreau qui exécute les traîtres du royaumes.
Il faut pas mal de temps avant que n'advienne le rebondissement qui fait partir l'intrigue, rebondissement qui ne m'a d'ailleurs pas énormément surprise.

                 Les personnages sont plaisant mais je ne m'y suis pas plus attaché que ça
Twilla, au début, est bien trop résignée et passive même si elle finit par peu à peu reprendre un peu du poil de la bête. Elle est dans une situation un peu coincée c'est sur mais j'ai du mal à croire qu'avec un "don" comme le sien, elle ne rêve pas de prendre ses jambes à son cou
Malheureusement, on n'échappe pas au sempiternel triangle amoureux qui ne m'a pas vraiment convaincu. Aucun des deux garçons n'aura su me charmer. Lief a la malice et l'espièglerie, il n'a peur de rien et a le mérite de sortir Twilla de sa léthargie. Mereck lui est moins plaisant au premier abord mais je le trouve plus crédible dans son rôle de prince tourmenté et en plein questionnement sur l'avenir de son royaume et le sien par la même occasion

                  En conclusion, on assiste à un épilogue assez étonnant qui me pousse malgré tout à me demander ce que l'auteur veut faire de ses personnages même si pour l'instant ils ne m'ont pas convaincus.
Une lecture agréable mais avec pas mal de longueurs et des personnages qui  ne m'ont pas charmés plus que ça mais le contexte mythologique et géopolitique ont le mérite d'être hyper travaillé

1 commentaire: